Économie et classement Forbes 2025 : Elon Musk est toujours l’homme le plus riche du monde

Ah, si j’étais riche. Comme chaque année, Forbes publie son classement des américains les plus riches et sans surprise, les grands patrons de la tech trustent toujours les premières places. Parmi eux, l’indéboulonnable Elon Musk affiche une fortune estimée à 428 milliards de dollars, suivi par Larry Ellison de la société Oracle et le podium de tête est complété par Mark Zuckerberg, le très médiatique patron de Facebook.

Les points clés de cet article :
  • Le classement Forbes révèle qu’Elon Musk est resté l’homme le plus riche du monde, avec une fortune estimée à 428 milliards de dollars.

  • Les géants de la technologie dominent le classement, illustrant la rentabilité extraordinaire du secteur aux États-Unis.

20 USDC de bienvenue sur une plateforme régulée en France, ça vous tente ?
<strong>Créez votre compte Bybit et déposez vos premiers 100 USDC via ce lien</strong>
Créez votre compte Bybit et déposez vos premiers 100 USDC via ce lien

Les grands patrons de la tech US trustent les premières places du classement

Premier enseignement de ce classement, Elon Musk reste l’homme le plus riche du monde, et donc des États-Unis. Le milliardaire, qui a fait fortune dans la technologie, est encore et toujours en tête du classement des 400 Américains les plus riches de Forbes, publié ce mardi 9 septembre 2025, avec une fortune estimée à 428 milliards de dollars.

Le PDG de Tesla et SpaceX devance Larry Ellison (276 milliards de dollars), cofondateur d’Oracle, et Mark Zuckerberg (253 milliards de dollars), fondateur de Facebook. Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, se classe quatrième avec une fortune de 241 milliards de dollars.

Le classement de Forbes montre que la technologie reste le secteur le plus lucratif aux États-Unis. Les dix premières places sont en effet occupées par des entrepreneurs du secteur, dont Larry Page et Sergey Brin (Google), Steve Ballmer (Microsoft) et Jensen Huang (Nvidia).

La finance et le commerce de détail sont également des secteurs très rentables. Warren Buffett, fondateur de Berkshire Hathaway, est le neuvième Américain le plus riche avec une fortune de 150 milliards de dollars, alors que la famille Walton, propriétaire de Walmart, compte plusieurs membres dans le top 50.

Le classement de Forbes montre également que les inégalités de richesse continuent de se creuser aux États-Unis. La fortune combinée des 400 Américains les plus riches a atteint un record de 6 600 milliards de dollars, soit plus de 1 000 milliards de dollars de plus que l’année dernière ! Voici donc maintenant le top 10 listé par les équipes de Forbes.

Forbes vient de publier son classement annuel et le diffuse sur les réseaux sociaux – Source : Compte X

Top 10 des Américains les plus riches selon Forbes :

Pour information, le classement de Forbes est basé sur une estimation de la valeur nette des individus au 1er septembre 2025. Il prend en compte les actifs, les actions d’entreprise et les évaluations des entreprises privées.

  • Elon Musk – 428 milliards de dollars – Tesla, SpaceX – Texas
  • Larry Ellison – 276 milliards de dollars – Oracle – Californie
  • Mark Zuckerberg – 253 milliards de dollars – Facebook – Californie
  • Jeff Bezos – 241 milliards de dollars – Amazon – Floride
  • Larry Page – 179 milliards de dollars – Google – Californie
  • Sergey Brin – 166 milliards de dollars – Google – Californie
  • Steve Ballmer – 153 milliards de dollars – Microsoft – Washington
  • Jensen Huang – 151 milliards de dollars – Semi-conducteurs – Californie
  • Warren Buffett – 150 milliards de dollars – Berkshire Hathaway – Nebraska
  • Michael Dell – 129 milliards de dollars – Dell Technologies – Texas

Les chiffres dévoilés par Forbes sont impressionnants, avec des milliers de milliards de dollars détenus par quelques individus, dans un pays où les inégalités se sont creusées ces dernières années. Les écarts se creusent d’ailleurs toujours plus entre ces grands patrons qui détiennent des titres financiers qui n’en finissent plus de faire des plus hauts, et le reste de la population qui luttent quotidiennement contre l’inflation qui plombe leurs finances. Donald Trump avait promis d’améliorer le sort de la classe moyenne américaine, pour l’instant, ce sont surtout les grands dirigeants qui lui disent merci.

20 USDC de bienvenue sur une plateforme régulée en France, ça vous tente ?
<strong>Créez votre compte Bybit et déposez vos premiers 100 USDC via ce lien</strong>
Créez votre compte Bybit et déposez vos premiers 100 USDC via ce lien

Ben Canton

Avec une formation en littérature et en langues, j’aime mêler l’analyse rigoureuse au goût des idées pour décrypter les grands enjeux économiques et (géo)politiques liés aux cryptomonnaies. Depuis 2019, j’écris pour le Journal du Coin, et je collabore également avec Tahiti Cryptomonnaie, où je me concentre sur des sujets comme le Bitcoin, les MNBC, la tokenisation des RWA et plus largement les mutations stratégiques du Web3. Lecteur passionné, curieux du monde et des rapports de pouvoir qui le structurent, je m’efforce de rendre ces thématiques accessibles à tous, avec une attention particulière pour les projets pensés pour le grand public.