Économie : BlackRock chercherait à tokeniser ses ETF sur des blockchains

Tokenisation de Wall Street. Le géant BlackRock a déjà réussi à faire approuver son ETF Bitcoin au comptant en janvier 2024, puis son ETF Ethereum au comptant en juillet de la même année, mais ce n’est pas assez pour le plus grand gestionnaire d’actif de la planète. En attendant que d’autres ETF soient aussi acceptés par les équipes de Paul Atkins, Larry Fink envisagerait maintenant de tokeniser ses fonds négociés en bourse (ETF) sur une ou plusieurs blockchains. BlackRock a passé la marche en avant et plus rien ne semble vouloir l’arrêter.

Les points clés de cet article :
  • BlackRock a déjà fait approuver ses ETF Bitcoin et Ethereum au comptant en 2024.

  • Le géant de la gestion d’actifs envisage de tokeniser ses ETF pour une disponibilité 24h/24 via des blockchains.

20 USDC de bienvenue sur une plateforme régulée en France, ça vous tente ?
<strong>Créez votre compte Bybit et déposez vos premiers 100 USDC via ce lien</strong>
Créez votre compte Bybit et déposez vos premiers 100 USDC via ce lien

Des ETF tokenisés pour être disponibles 24h/24 ?

Selon une récente révélation de Bloomberg, le groupe BlackRock serait donc en train d’explorer des moyens de rendre ses ETF disponibles sous forme de tokens sur une ou plusieurs blockchains. Cette idée de tokenisation des ETF permettrait de les rendre disponibles 24h/24, et non plus seulement pendant les heures d’ouverture des marchés boursiers traditionnels.

De plus, le règlement des transactions pourrait être effectué en quelques minutes, au lieu de prendre deux jours ouvrables comme c’est le cas actuellement. Les investisseurs dans des marchés où les ETF ne sont pas facilement accessibles pourraient également y gagner, en pouvant y accéder via les réseaux blockchains.

Le groupe dirigé par Larry Fink avait déjà fait une première expérience de tokenisation en 2024 lorsque BlackRock avait introduit le USD Institutional Digital Liquidity Fund, également connu sous le nom de BUIDL.

Le géant BlackRock a déjà réussi à faire approuver son ETF Bitcoin au comptant en janvier 2024, puis son ETF Ethereum au comptant en juillet de la même année, mais ce n'est pas assez pour le plus grand gestionnaire d'actif de la planète. En attendant que d'autres ETF soient aussi acceptés par les équipes de Paul Atkins, Larry Fink envisagerait maintenant de tokeniser ses fonds négociés en bourse (ETF) sur une ou plusieurs blockchains. BlackRock a passé la marche en avant et plus rien ne semble vouloir l'arrêter.
BlackRock n’en finit plus d’explorer les possibilités des technologies blockchain

BlackRock avait déjà lancé un fonds tokenisé l’année dernière

Ce fonds, adossé à des bons du Trésor US à court terme, à des accords de rachat et à des liquidités, est rapidement devenu le plus grand produit tokenisé du Trésor américain, avec près de 2,2 milliards de dollars d’actifs sous gestion.

La tokenisation des ETF représenterait ainsi une étape supplémentaire dans l’adoption des produits financiers basés sur la blockchain par BlackRock. Toutefois, cette initiative dépendra de l’approbation des régulateurs, qui sont toujours frileux face aux cryptomonnaies, fussent-elles des tokens de RWA.

Si BlackRock réussit à tokeniser ses ETF, cela pourrait marquer un tournant majeur pour l’ensemble de la finance traditionnelle. Car, rappelons-le, avec plus de 10 000 milliards de dollars d’actifs sous gestion, le groupe de Larry Fink est le plus grand gestionnaire d’actifs au monde. Et il est déjà devenu le plus grand détenteur institutionnel de bitcoins depuis l’approbation de son ETF iShares Bitcoin Trust.

20 USDC de bienvenue sur une plateforme régulée en France, ça vous tente ?
<strong>Créez votre compte Bybit et déposez vos premiers 100 USDC via ce lien</strong>
Créez votre compte Bybit et déposez vos premiers 100 USDC via ce lien

Ben Canton

Avec une formation en littérature et en langues, j’aime mêler l’analyse rigoureuse au goût des idées pour décrypter les grands enjeux économiques et (géo)politiques liés aux cryptomonnaies. Depuis 2019, j’écris pour le Journal du Coin, et je collabore également avec Tahiti Cryptomonnaie, où je me concentre sur des sujets comme le Bitcoin, les MNBC, la tokenisation des RWA et plus largement les mutations stratégiques du Web3. Lecteur passionné, curieux du monde et des rapports de pouvoir qui le structurent, je m’efforce de rendre ces thématiques accessibles à tous, avec une attention particulière pour les projets pensés pour le grand public.