Davos veut lancer le SWIFT des stablecoins, pour les gouverner tous

Le réseau unique de Schwab ? – Le Forum économique mondiale (WEF) de Davos s’est achevé le 20 janvier 2023, mais ses incursions dans l’univers des cryptomonnaies continuent. Après s’être récemment intéressé aux DAO (Organisation Autonome Décentralisée), Davos révèle cette fois ses plans cryptos : construire une structure mondiale pour regrouper tous les stablecoins.

Un anti-whitepaper pour centraliser les stablecoins avec les MNBC

Si Satoshi Nakamoto a voulu créer Bitcoin (BTC) pour avoir une monnaie séparée de l’emprise des banques centrales, les membres du World Economic Forum veulent manifestement l’exact inverse. C’est en tout cas ce que semble indiquer leur projet de réseau, dont le white paper a été révélé au cours du dernier forum de Davos, qui s’est tenu toute la semaine dernière.

L’intitulé de ce projet ne laisse aucun doute sur son aspect mondialiste : « Universal Digital Payments Network » (UDPN). Ou, dans la langue de Molière : « Réseau universel de paiements numériques ». Tout un programme en un titre !

Pour concevoir et mettre en place ce joyeux réseau hyper-centralisé, rien de mieux que des experts chinois travaillant sur la monnaie numérique de banque centrale (MNBC) du pays de Xi Jinping. Cette société basée à Hong Kong, Red Date Technology, a même en fait déjà lancé le réseau UDPN au cœur du forum de Davos, le 19 janvier 2023. En effet, cela fait déjà 2 ans que l’entreprise travaille sur ce réseau, manifestement dans le plus grand secret.

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger a la solution (lien commercial) <<

Davos veut un « réseau universel », mais qui exclura Bitcoin

Universel n’est bien sûr qu’un mot exprimant la volonté de l’imposer au monde entier, et en aucun cas un universalisme d’ouverture. En effet, dans une section (page 3) que les auteurs ont osé intituler Caractéristiques et « avantages » de l’UDPN, le point 4 indique clairement que Bitcoin et les cryptos « non régulées » seront tout bonnement exclus de ce réseau.

« Le réseau [UDPN] ne prendra en charge que les MNBC et les systèmes réglementés de stablecoins adossés à des monnaies fiduciaires (…). Aucune cryptomonnaie publique non réglementée, tel que Bitcoin, ne sera acceptée. »

Si qui que ce soit avait un doute sur le fait que ce réseau de paiements numériques de Davos constitue le pire cauchemar des Cypherpunks, il suffit de regarder la vue d’ensemble de l’architecture de l’UDPN ci-dessous. Plein d’intermédiaires remis entre les utilisateurs, et avec des blockchains dûment « autorisées » (permissioned blockchain). Miam ! Les banquiers se régalent à l’idée de retrouver leur place (et surtout, leurs commissions).

Schéma de fonctionnement du réseau USDN voulu par le forum de Davos.
Le réseau UDPN remet des intermédiaires entre les individus pour leurs paiements numériques.

Hé oui, sous vos yeux ébahis (ou lassés), les membres du forum de Davos viennent de créer un réseau « décentralisé » nécessitant des permissions/autorisations pour être utilisé ! Autrement dit, le WEF vient de réinventer la roue, en ajoutant un peu de sauce blockchain à un réseau SWIFT 2.0, dont les banques pourront décider de couper l’accès du jour au lendemain. Soit à des comptes utilisateurs, soit à des réseaux blockchains (un temps autorisées) qui ne se plieraient plus assez aux exigences de surveillance des États. Si Satoshi n’est plus de ce monde, il doit s’en retourner dans sa tombe.

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour