La BRI souhaite des cadres juridiques plus clairs pour les MNBC

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Favoriser le déploiement des MNBC ? La mise en place de monnaies numériques de banques centrales (MNBC) n’a rien d’une long fleuve tranquille. En premier lieu car de nombreuses différences – et motivations – existent d’un pays à l’autre, à la fois sur leurs modalités et sur leurs calendriers. Une course au sein de laquelle l’Europe pointe à l’arrière du peloton avec un euro numérique prévu dans moins de deux ans, selon les dernières déclarations de Christine Lagarde. Pendant ce temps la Banque des règlements internationaux (BRI) critique des « cadres juridiques flous ou obsolètes ».

>> Envie d’être votre propre banque ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

Le développement des monnaies numériques de banques centrales (MNBN, ou CBDC en anglais) ne se fait pas dans une harmonie générale. Bien au contraire, chaque zone géographique concernée semble bien décidée à faire sa propre recette, parfois à la limite de l’indigestion. Et de toute évidence, cette cacophonie internationale vient de résonner aux oreilles du directeur général de la BRI, Agustín Carstens.

En effet, ce dernier est revenu aujourd’hui même sur le sujet délicat de ces MNBC lors de la conférence BIS Innovation Hub (BISIH-FSI) organisée en Suisse. Et selon de dernier, les choses doivent se clarifier au plus vite dans le domaine :

« Il est tout simplement inacceptable que des cadres juridiques flous ou obsolètes puissent entraver leur déploiement. (…) Le travail visant à résoudre ces problèmes doit commencer sérieusement. Et il doit progresser à un rythme soutenu. »

Le patron de la BRI souhaite des cadres juridiques plus clairs pour les MNBC

Selon Agustín Carstens le système monétaire actuel est inévitablement appelé à évoluer. Mais le patron de la BRI considère que les Banques centrales ne sont pas en capacité de réaliser seules les transformations nécessaires.

En effet, selon une enquête du FMI de 2021 citée par l’intéressé, pas loin de 80% de ces entités indépendantes ne peuvent pas émettre de MNBC sur la base des lois en vigueur ou du fait de cadres juridiques inadaptés.

Le patron de la BRI souhaite donc travailler à la mise en place de cadres juridiques plus clairs pour accompagner l’émergence des monnaies numériques de banques centrales. Dans le même temps de nombreuses voix s’élèvent afin d’avertir sur leur potentiel caractère d’étoile noir monétaire en devenir. Un débat qui ne fait que débuter…

Pour conserver vos cryptos,  rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.

Recevez un condensé d'information chaque jour