
Bitcoin : L’héritage des boomers pourrait injecter 225 milliards $ dans la crypto
Dynasties Bitcoin. La cryptomonnaie est en train de s’imposer comme une classe d’actifs à part entière, et cela concerne aussi bien les investisseurs institutionnels que les particuliers. Or, la plus importante transmission de richesse intergénérationnelle de l’histoire, estimée à 84 400 milliards de dollars d’ici 2045, est en cours. Les Boomers vont transmettre leur richesse aux jeunes générations qui baignent justement déjà dans Bitcoin & Co. Selon plusieurs notes de recherche compilées par Forbes, cela pourrait bien créer de nouvelles dynasties crypto.
- La cryptomonnaie s’est imposée comme une classe d’actifs reconnue, attirant autant les investisseurs particuliers qu’institutionnels.
- Une transmission historique de richesse, estimée à 84 400 milliards de dollars, pourrait créer de nouvelles dynasties crypto.

Les jeunes générations préfèrent les cryptomonnaies
La cryptomonnaie est donc en train de devenir une option d’investissement comme une autre, et dans le domaine, Bitcoin reste sans aucun doute la porte d’entrée privilégiée des investisseurs. Une tendance soutenue par l’adoption croissante des ETF Bitcoin à travers le monde, mais également par le succès des fonds négociés en bourse appliqués à d’autres cryptomonnaies comme Ethereum (ETH), Solana (SOL) ou Ripple (XRP).
Dans le même temps, les jeunes générations semblent bien plus enclines à se tourner vers ces actifs numériques et elles affichent un taux d’adoption 3 fois supérieur à celui des baby-boomers, selon un rapport publié par Galaxy Digital il y a déjà quelque temps. Que se passera-t-il quand cette génération héritera des milliards de leurs parents ou de leurs grands-parents ?

Vers de nouvelles « dynasties Bitcoin » ?
Selon une étude Xapo Bank citée aussi par Forbes, ce sont pas moins de 96 000 milliards de dollars qui sont actuellement détenus par les générations les plus anciennes, soit deux tiers de la richesse des ménages américains ! Et selon les estimations, ce sont pas moins de 84 400 milliards qui vont directement tomber dans les mains de la génération des millennials (ou génération Y) et de la Gen Z.
En suivant, et toujours selon les travaux de la Xapo Bank, entre 160 et 225 milliards de dollars pourrait être injecté dans le marché crypto lors de cette transmission de richesse. C’est pour cela que ces experts parlent de « créer de nouvelles dynasties Bitcoin », à l’image des familles Rockefeller ou Rothschild. Des fortunes colossales pourraient donc se construire dans les années qui viennent autour de la crypto et grâce à l’argent des Boomers et des plus anciens.
La presse généraliste se faisait dernièrement l’écho de cette transmission colossale de capital entre les générations, mais en France, on ne parle pas encore réellement de l’impact sur le marché crypto qui reste confidentiel. Aux États-Unis, par contre, on a bien compris les enjeux et il se pourrait bien que ce soit surtout de ce côté-ci de l’Atlantique que naissent les futurs Rockefeller ou Rothschild de la crypto ! À moins que les responsables politiques français et européens changent radicalement leur façon de voir les choses.
