Avalanche Vista : le futur de la tokenisation est déjà là

¡ Hasta la VISTA, baby ! Si pour vous, Vista évoque un système d’exploitation quelque peu suranné et délicieusement vintage (2007), il va falloir changer d’époque. Oubliez les écrans bleus, car le futur sera blanc comme neige. La fondation Avalanche alloue 50 millions de dollars aux investissements de demain. L’avenir est à la tokenisation d’actifs réels, et l’initiative Avalanche Vista est là pour soutenir cette déferlante. Chaussez votre snowboard, et lancez-vous !

Vous avez dit token ?

Reprenons les bases. Si le terme « token » vous est familier, savez-vous vraiment ce qu’il signifie ? Un token, ou jeton pour les plus francophiles d’entre vous, est une unité de valeur représentant un actif spécifique émis et échangé sur une blockchain. Si les cryptomonnaies répondent bien à cette définition, il est également possible d’utiliser la technologie sous-jacente pour représenter n’importe quel actif du monde réel. Ainsi, les actions, les biens immobiliers ou encore les matières premières peuvent être convertis en leur alter ego numérique. 

Mais si on peut les acquérir sur les marchés financiers traditionnels, quel est l’intérêt de leurs alias virtuels ? Pour répondre simplement, investir dans un bien locatif nécessite un capital, le plus souvent au moyen d’un emprunt contracté auprès d’un organisme bancaire. Vous êtes obligé d’acheter l’immeuble ou l’appartement entier pour percevoir ensuite les loyers. Sur la blockchain, le principe est différent. Si un bitcoin peut représenter une certaine somme, vous pouvez n’en prendre que quelques fragments, appelés satoshis. Il en va de même pour n’importe quel actif tokenisé. En d’autres mots, le principal avantage de la tokenisation est qu’elle ouvre les portes de l’investissement au plus grand nombre.

Avalanche Vista soutient la tokenisation des actifs réels

Pour accompagner ce changement de paradigme, Ava Labs présente des atouts indéniables. En effet, l’utilisation du consensus propre à Avalanche et l’architecture des subnets sont autant d’avantages pour les projets qui souhaitent opérer dans le domaine des actifs off chain tokenisés. De ce fait, le fonds s’adresse en priorité aux protocoles « qui ont une proposition de valeur claire, une stratégie de mise sur le marché complète et une vision réfléchie de l’adéquation produit-marché. »

« La tokenisation des actifs n’est pas seulement l’avenir des marchés de capitaux. C’est un moteur essentiel du présent. »

John Wu, président d’Ava Labs
Avalanche Vista est un fonds de 50 millions de dollars pour aider les projets prometteurs de la tokenisation des actifs réels
Avalanche est un fervent partisan de la tokenisation des actifs réels

Ce mouvement suit l’intérêt grandissant d’institutions financières pour la tokenisation. Par exemple, BlackRock prédit un changement « monumental » grâce à cette technologie. Joseph Chalom, responsable des Partenariats stratégiques, a récemment déclaré :

« L’adoption institutionnelle de la tokenisation contribuera de façon monumentale à façonner notre écosystème. »

BlackRock, c’est quand même un mastodonte de l’investissement avec 8 000 milliards de dollars d’actifs sous gestion. Autant dire que son avis a du poids dans l’économie mondiale.

Un autre vénérable établissement se penche résolument sur la question. En effet, la Bank of America lorgne sur le marché de la tokenisation de l’or. Ce secteur représente au bas mot 1 milliard de dollars.

Les avantages de la tokenisation d’actifs réels selon Avalanche

Ava Labs propose de relever plusieurs défis, qui sont autant de freins à l’investissement dans les classes d’actifs concernés.

La tokenisation d'actifs du monde réel présente de nombreux avantages, tels que la liquidité, un marché ouvert en permanence
Les bénéfices de la tokenisation d’actifs off chain – Source : Blog d’Avalanche

L’automatisation et réduction des coûts

Les smart contracts permettent d’automatiser les processus d’émission, de gestion et de règlement des actifs. Cela entraîne une optimisation des frais par la suppression des intermédiaires. De plus, ils facilitent l’administration de tâches réalisées manuellement dans la finance traditionnelle.

La transparence et l’auditabilité

Toute transaction effectuée sur une blockchain publique est vérifiable. Cela facilite grandement l’évaluation des actifs sous-jacents. L’estimation d’un bien immobilier serait ainsi bien plus transparente. 

L’augmentation de la liquidité

L’avantage de la tokenisation est d’ouvrir l’accès à un plus grand nombre d’investisseurs. Cela stimule le mécanisme de l’offre et de la demande, et permet d’avoir un marché secondaire plus liquide et moins couteux.

Il ne s’agit là que de quelques bénéfices permis par cette innovation. Bien d’autres restent à définir. Cependant, pour réussir cette métamorphose de l’économie, il faudra franchir les nombreux obstacles dressés par la réglementation ou par son absence.

Toujours est-il que la tokenisation des actifs réels anime les débats des plus hautes instances internationales. Effectivement, le sujet a été évoqué lors du dernier Forum économique mondial. Avalanche Vista s’inscrit indéniablement dans ce mouvement qui modifiera profondément le visage de l’économie.

Stradi Invarious

En 2017, un reportage sur le Sof's Bar a allumé l'étincelle Bitcoin dans mon esprit. Le feu a vraiment pris quelques mois plus tard en plein bear market. Cela m'a appris à gérer les bougies rouges avec sérénité.. ou presque. Ma devise : quand on rate un train, il en passera forcément d'autres plus tard !