Bull run de Bitcoin : les 2 ingrédients indispensables pour y arriver d’après Nansen

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

La recette du prochain bull run – Alors que le cours des cryptomonnaies semblent repartir à la hausse à la faveur de quelques nouvelles positives, le prochain bull run alimente toujours les conversations. Quand va-t-il démarrer ? Viendra-t-il d’Asie ou des États-Unis ? Il est naturellement impossible de prévoir avec une grande précision les cycles économiques à venir. Mais certains scientifiques ont travaillé sur les éléments à réunir pour enclencher un mouvement d’ampleur sur Bitcoin & Co. Une équipe de chercheurs menée par Aurélie Barthere, spécialiste des « signaux d’investissement » chez Nansen Research, a mis en exergue deux critères primordiaux pour lancer le prochain cycle haussier. Et nous allons les détailler ensemble.

Ingrédient numéro 1 : une baisse de l’inflation

Qu’est-ce qui devait être « transitoire » l’année dernière, puis qui fut « tenace » et qui est maintenant « têtue » ? La réponse est… l’inflation. Bravo à toutes les bonnes réponses ! En effet, c’est le premier critère préalable au bull run qui est souligné par les équipes de recherche de chez Nansen Research. Spécialisée dans les données on chain, cette société fournit régulièrement divers rapports sur les cryptos et les différents secteurs du web 3. L’inflation importante qui touche tous les continents est un frein à la reprise économique, même si elle n’a pas les mêmes causes et les mêmes conséquences d’un pays à l’autre.

La chercheuse note que le comportement des banques centrales pour tenter d’endiguer cette inflation n’est pas le même aux États-Unis ou en Europe. Encore moins au Japon et dans les pays des BRICS, qui ont également un autre mode de fonctionnement. Cependant, des taux d’intérêt élevés au sein de l’Union européenne ou des États-Unis plombent l’économie et paralysent l’investissement dans les actifs à risque dont la crypto fait partie. Voici comment elle résume la situation :

« Des taux élevés pendant une période plus longue maintiendront un plafond sur les prix des cryptomonnaies. Nous réitérons cette simple observation selon laquelle jalonner des ETH pour un rendement annuel d’environ 5 % est moins attrayant qu’investir dans des bons du Trésor américain à 5 % et plus, compte tenu du profil de risque des premiers. »

Nansen Research dévoile les deux critères primordiaux pour enclencher le prochain bull run des cryptomonnaies
Publication du rapport de Nansen Research sur les réseaux sociaux – Source : Twitter

>> Binance vous offre 1 chance de gagner 1 bitcoin ! Inscrivez-vous vite pour cliquer sur le bouton (lien commercial) <<

Ingrédient numéro 2 : un cadre règlementaire plus clair aux USA

Après une baisse de l’inflation, le deuxième élément attendu pour relancer les taureaux sera une clarification de la règlementation à Washington. Sur ce point, les chercheurs rejoignent une grande partie des dirigeants des grandes plateformes américaines qui appellent de leurs vœux un cadre légal clair et durable dans le temps. Brian Armstrong pour Coinbase ou encore les frères Winklevoss pour Gemini ne cessent de le répéter. Et leur conflit larvé avec la SEC est un obstacle majeur à la relance du prochain cycle haussier.

Est-ce que c’est grave, Docteur ? À cette question, les chercheurs font la réponse suivante :

« Le faible volume de vente de BTC et la diminution continue de la volatilité de la crypto nous indiquent que de nombreuses mauvaises nouvelles réglementaires et macroéconomiques sont déjà prises en compte. »

Comprenez que le marché, la smartmoney comme on dit outre-Atlantique, a déjà intégré l’ensemble de ces paramètres et qu’elle attend maintenant le moindre signal positif pour réagir. Les analystes de chez Nansen Research ont finalement tiré les mêmes conclusions que la plupart des observateurs avertis de l’industrie crypto, qui attendent des nouvelles de la SEC pour la régulation et de la FED pour l’inflation.

En effet, malgré le basculement d’une partie du leadership crypto vers l’Asie, les États-Unis continuent de donner le la à une grande partie du monde économique. D’ailleurs, ces derniers jours, on assiste à une succession de demandes d’ETF autour de Bitcoin de la part de fonds d’investissement américains qui fait réagir favorablement le marché. Est-ce le début du bull run ? Selon les chercheurs, toutes les conditions ne sont pas remplies, mais des petits signes pourraient laisser penser que certaines positions officielles sont en train de changer.

Si arrivé à la fin de cet article, vous hésitez encore, sachez qu’il n’y a en vérité qu’un seul choix possible. Ne rien faire et laisser quelqu’un d’autre gagner… ou vous inscrire dès maintenant sur Binance LA plateforme crypto de référence, pour tenter de remporter le jeu et ajouter 1 bitcoin à votre portfolio. Que décidez-vous ? (lien commercial)

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour