Tether (USDT) paralyse des adresses liées au hack Multichain

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Quand la centralisation à du bon – La décentralisation est une pierre angulaire dans l’écosystème des cryptomonnaies. Cependant, dans certains cas la centralisation peut avoir du bon. C’est ce qu’on appris les équipes du protocole DeFi Multichain suite à l’attaque dont ils ont été la cible. 

3 millions de dollars envolés sur Multichain

Le protocole Multichain, anciennement connu sous le nom de Anyswap, propose un service de pont permettant d’envoyer des fonds entre diverses blockchains. Un service extrêmement important dans un écosystème DeFi composé de plusieurs plusieurs réseaux.

Le 17 janvier dernier, les équipes de Multichain ont averti la communauté qu’une vulnérabilité avait été découverte sur 6 jetons utilisés par le protocole. Malheureusement, le mal était déjà fait. 

Ainsi, plusieurs attaquants ont réussi à exploiter la faille et dérober l’équivalent de 3 millions de dollars en cryptomonnaies. 

Heureusement, l’un de ces attaquants a accepté de restituer une partie des fonds dérobés, soit 619 ETH, ce qui représente environ la moitié des fonds perdus. Néanmoins, 1,5 million de dollars restent encore introuvables.

C’était la deuxième fois que le protocole était la cible d’une attaque. La première, perpétrée en juillet 2021 avait entrainé la perte de 7,9 millions de dollars. 

>> Jouez la sécurité en investissant dans bitcoin et des devises cryptos de référence avec Swissborg (lien affilié)  <<

Tether à la rescousse

Près d’un mois après l’attaque, une bonne nouvelle vient de tomber pour Multichain. En effet, Tether, l’entreprise à l’origine du stablecoin USDT s’est mise en mouvement pour aider à récupérer les fonds perdus

Ainsi le 11 février, l’entreprise Tether a gelé les USDT présents sur l’une des adresses liées au hack. Au total, ce sont un peu plus de 715 000$ qui ont été gelés et qui pourront être récupérés par le protocole. 

Transaction d'ajout de l'adresse à la blacklist
Transaction d’ajout de l’adresse à la blacklist – Source : Etherscan.

En appelant la fonction AddedBlackList() Tether s’assure que les USDT présents sur cette adresse ne pourront jamais être transférés. Par conséquent, ils sont considérés comme perdus à jamais et peuvent être réémis par l’entreprise pour les restituer à Multichain. 

Ainsi, sur les 3 millions de dollars dérobés à Multichain quasiment, 2,25 millions ont pu être restitués. 

En effet, Tether dispose d’un service de récupération permettant de geler des fonds et de les réémettre en parallèle. Évidemment, ce service n’est pas gratuit et n’est accessible qu’à partir de 1 000$. 

Ce service a permis de restituer l’équivalent de 87 millions de dollars depuis son lancement en 2014.

En parallèle, Tether œuvre également main dans la main avec les régulateurs et les forces de l’ordre. Au début du mois de janvier, l’entreprise a gelé 3 adresses détenant un total de 160 millions de dollars sur ordre des régulateurs

Avez-vous écrit le scénario traçant votre évolution dans la nouvelle finance, mettant noir sur blanc votre propre stratégie d’investissement crypto ? Pour vous aider à faire vos premiers dans bitcoin et ses cadets, une offre exceptionnelle vous attend : jusqu’à 100€ en cryptomonnaies offerts lors de votre inscription sur la plateforme Swissborg (lien affilié, pour un dépôt minimum de 50€)

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour