Taxe sur Bitcoin – Fini le taux 0, le Portugal revoit l’impôt sur les cryptomonnaies

C’était trop beau pour durer – Le Portugal est (était ?) un petit paradis fiscal pour les détenteurs de cryptomonnaies. La donne pourrait bien changer, et ce, rapidement.

>> Conservez vos cryptomonnaies à l’abri sur une clé Ledger. Frais de port offerts (lien commercial) <<

Fini les soldes, vos cryptos seront imposables

Là où la France a l’habitude de taxer avant de comprendre à quoi servent les choses, le Portugal était lui un petit « radeau » de liberté, au milieu d’une mer de charges et de pourcentages à reverser aux États.
Mais, cette gratuité pourrait changer très vite. Car le Portugal, qui connait un déficit important, un ralentissement de la croissance et subi les mêmes problèmes que tous les pays d’Europe de l’Ouest en cette période compliquée, va changer son fusil d’épaule.

Impôt sur les cryptomonnaies au Portugal

Le ministre des Finances, Fernando Medina, a déclaré que le temps de la gratuité pour les gains en crypto était arrivé à son terme.

Il propose donc un impôt de 28 % sur les plus-values, mais uniquement sur les revenus liés aux cryptos détenues depuis moins d’un an. En quelque sorte, le Portugal cherche à récupérer de l’argent via cet impôt, mais sans pour autant faire fuir les nombreux investisseurs qui ont rejoint le pays pour ses avantages fiscaux.

« Le Portugal est dans une situation différente, car, en fait, plusieurs pays ont déjà des systèmes. Plusieurs pays construisent leurs modèles en la matière et nous allons construire le nôtre . Je ne veux pas m’engager sur une date pour le moment, mais nous adapterons notre législation et notre imposition.»

Fernando Medina

Si cette proposition pour le budget 2023 est validée, le Portugal cessera donc d’être le seul état d’Europe à ne pas imposer le moindre centime de gain lié aux cryptomonnaies. Le pays adoptera le même fonctionnement fiscal que l’Allemagne.

Cette annonce est-elle réellement une surprise ? Pas vraiment ! Avec la situation économique actuelle, et le bear market que l’on connait tous, il n’est pas étonnant que le Portugal change son fusil d’épaule. Et, même si la taxe n’est plus de 0, elle reste très attractive pour quiconque souhaite conserver ses cryptos « à moyen terme » en attendant que le marché remonte.

Vous souhaitez garder vos cryptomonnaies à l’abri plutôt que de les dépenser ? Choix judicieux, le marché est propice à l’accumulation ! Sécurisez vos actifs grâce à une clé Ledger. Cerise sur le gâteau, les frais de port sont offerts (lien commercial).


Alain

Passionné d’informatique depuis toujours, je suis tombé dans la marmite crypto en 2019 et n’en suis pas ressorti depuis ! J’aime transmettre, former et vulgariser pour que chacun puisse se lancer et avancer dans cet écosystème vaste et passionnant.