Favoritisme, conflit d’intérêts…Le ton monte entre SushiSwap et Uniswap – Quelque chose de pourri au royaume de la DeFi ?

Les dramas de la DeFiLa finance décentralisée (DeFi) est un écosystème ouvert, au sein duquel chaque protocole est supposé pouvoir tirer parti de ce que les autres ont à proposer. Du moins, c’est généralement la règle même s’il apparaît ces deniers temps que la solution de seconde couche Optimism soit au cœur d’une potentielle lutte fratricide entre SushiSwap, et UniSwap, suite à des révélations du CTO de SushiSwap.

Pourquoi Sushiswap n’est pas sur Optimism ?

En mars dernier, à l’occasion de la sortie de la version 3 de son protocole, le géant Uniswap a annoncé le déploiement imminent de son exchange sur la solution de seconde couche d’Optimism. Celle-ci a finalement vu le jour au milieu du mois de juillet, avec le lancement d’une version alpha d’Optimism

De son côté, son concurrent direct SushiSwap, bien que déployé sur de nombreuses solutions de seconde couche, ne semblait pas intéressé par Optimism – ou bien était-ce l’inverse ?

Bref, le 11 août, le CTO de SushiSwap, Joseph Delong a publié un thread sur Twitter expliquant pourquoi l’échange décentralisé n’avait pas été porté sur Optimism.

Publication Twitter de Joseph Delong,  CTO de SushiSwap, expliquant pourquoi SushiSwap n'est pas intéressé par Optimism
Publication de Joseph Delong – Source : Twitter

« Sans vouloir vous offenser, nous ne sommes pas impatients à l’idée de nous déployer [sur Optimism]. Nous sommes vraiment déçus du traitement non préférentiel dont nous avons été victimes. N’hésitez pas à nous mettre sur liste blanche, mais voyons d’abord ce qui va se passer. »

Joseph Delong

>> Jouez la sécurité en investissant sur des devises cryptos de référence avec Swissborg <<

Uniswap favorisé par rapport à SushiSwap ?

Dans son thread, Joseph Delong revient sur le déroulement d’une histoire pour le moins surprenante. 

Selon lui, alors que les équipes de SushiSwap étaient en train de travailler sur le portage de l’exchange sur Optimism avec une version fonctionnant sur le testnet Kovan, ces derniers ont pris contact avec les équipes d’Optimism pour planifier le déploiement. 

Cependant, après plusieurs échanges, ils se sont rendu compte que leur déploiement était mis en second plan, derrière celui d’Uniswap.

« Après une longue discussion où nous avons beaucoup tourné autour du pot, nous avons finalement dû poser la question suivante : ‘Allons-nous être traités de la même manière lors du déploiement ?’. C’est alors que l’équipe nous a dit qu’Uniswap ‘devait passer en premier’. Ce qui signifie que nous étions exclus du déploiement jusqu’à ce qu’Uniswap soit déployé. »

Une situation pour le moins aberrante venant d’une solution censée être ouverte et décentralisée. 

Conflit d’intérêts chez les investisseurs

Pour Delong, il ne fait aucun doute que cette décision est en réalité la conséquence d’un conflit d’intérêts impliquant certains investisseurs de capital-risque d’Uniswap ayant également investi dans Optimism. 

Selon ses dires, il semblerait que les fonds 16z et Paradigm aient fait pression pour qu’Uniswap soit le premier protocole déployé sur Optimism. En effet, ces 2 fonds d’investissement sont largement investis dans chacun de ces projets. Ces derniers auraient donc préféré prioriser les protocoles faisant partie de leur portefeuille d’investissement.

« C’est la première fois que cela nous arrive avec un projet a16z et Paradigm. C’est arrivé à Sushi auparavant (je préfère ne pas le dire, car nous travaillons avec l’équipe maintenant qu’Uniswap n’a pas réussi à les livrer). »

Jospeh Delong

Malheureusement, il semblerait que ce genre de comportement soit commun. En effet, Andre Cronje, le fondateur de yEarn Finance, a expliqué que :

« Cela [ce genre d’événement] arrive plus souvent que les gens ne l’imaginent. La DeFi n’est pas réellement la DeFi. »

Réponse Twitter d'Andre Cronje, le fondateur de yEarn Finance, sur la fréquence le traitement non préférentiel fait par Optimism
Réponse de Andre Cronje – Source : Twitter

En parallèle, le réseau Ethereum vient de passer un jalon important via le déploiement de l’EIP 1559 lors du hard fork London. Depuis, des milliers d’ETH ont été détruits par le nouveau mécanisme de frais.

Bitcoin, Finance Décentralisée, crypto-actifs… autant de notions qui font de plus en plus partie du quotidien. Prenez les devants et commencez à accumuler et trader vos premiers bitcoins sur la plateforme Swissborg et profitez d’un bonus de bienvenue de jusqu’à 100€ en cryptomonnaies (lien affilié, pour un dépôt minimum de 50€)

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour