Tether-stablecoins-dollars-USDT

Record : les stablecoins atteignent les 10 milliards de $

Trading du CoinTrading du Coin

Les cryptomonnaies adossées à des actifs stables comme le dollar n’ont jamais été plus utilisées qu’aujourd’hui. Ces derniers mois, leur valorisation totale n’a cessé de croître, jusqu’à atteindre près de 10 milliards de dollars !

Plus de 80 milliards $ de stablecoins échangés en 2 mois

Selon une récente analyse de The Block, le marché des stablecoins ne s’est jamais aussi bien porté : entre février et ce début de mois de mai, la valeur totale des stablecoins en circulation a connu une croissance de 69,4% !  Elle est passée de 5,68 à 9,62 milliards de dollars.

Bien que l’augmentation soit générale, c’est le stablecoin USDT de Tether qui a mené la danse. Il représente à lui seul 84% des 8 principaux stablecoins adossés au dollar américain.

Valorisation (en milliards de $) des 8 principaux stablecoins du dollar – Source : The Block

L’USDT domine aussi les volumes d’échange, qui ont globalement battu de nouveaux records lors des deux derniers mois. Les mois de mars et avril 2020 ont en effet vu chacun, pour la première fois, des volumes d’échange mensuels supérieurs à 40 milliards de dollars !

Volume d’échange (en milliards de $) mensuel des 8 principaux stablecoins du dollar – Source : The Block

Le DAI, le plus véloce des stablecoins

Une autre métrique intéressante est la vélocité de ces stablecoins. C’est une mesure de la rapidité à laquelle un stablecoin s’échange. Pour cela, il faut prendre en compte le volume d’échange d’un stablecoin et le diviser par sa valorisation totale.

On s’aperçoit ainsi que le stablecoin décentralisé DAI du système MakerDAO est de loin celui qui a le plus changé de mains en avril : c’est l’équivalent de 12,6 fois son offre totale qui a été échangée en un mois ! Suivent deux stablecoins de plateformes d’échange : le BUSD de Binance avec 7,89 fois son offre, puis l’HUSD de Huobi avec 5,15 fois son offre.

Vélocité des stablecoins sur le mois d’avril 2020 – Source : The Block

On remarquera que l’USDT fini à la quatrième marche du podium, en ayant tout de même vu l’équivalent de son importante masse monétaire s’échanger 4,2 fois.

Cette hyperactivité dans les stablecoins n’est pas sans rappeler l’arrivée en force de l’USDT en 2017, qui a précédé l’importante bulle spéculative qui a vu Bitcoin se rapprocher des 20 000 $. Ces nouveaux records d’utilisation seraient-ils annonciateur d’une nouvelle grande tendance à venir ?

Illustration : Robert Paternoster/Shutterstock.com

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici