Sky remplace MakerDAO : une nouvelle ère commence avec les jetons SKY et USDS
MakerDAO fut l’un des protocoles fondateurs de la DeFi. En effet, celui-ci est à l’origine du stablecoin DAI, l’un des premiers à avoir introduit le concept de sur-collatéralisation et de lending. Depuis son lancement en 2017, le protocole a fait du chemin. Ainsi, à la fin de l’année 2022, celui-ci a dévoilé End Game, une mise à jour majeure qui vise à réaligner l’économie du protocole et améliorer sa décentralisation.
MakerDAO devient SKY et lance deux nouveaux jetons
Le 27 août, le protocole MakerDAO a annoncé un changement majeur en changeant de nom pour « Sky ».
Avec ce changement de nom et de logo, le protocole a également annoncé le lancement de deux nouveaux jetons :
- Le SKY, une version mise à jour du jeton de gouvernance MKR ;
- L’USDS, ou Sky Dollar, une mise à jour du stabelcoin DAI.
Évidemment, des mécanismes de conversions ont été mis en place. Ces derniers permettent d’échanger du DAI contre de l’USDS à un taux de 1 pour 1, ainsi que des MKR contre des SKY à un taux de 1 pour 24 000.
Ces deux jetons peuvent être utilisés sur le nouveau protocole Sky.money, qui propose des mécaniques similaires à celles proposées jusqu’ici par MakerDAO.
Par exemple, les utilisateurs peuvent obtenir des SKY en déposant leurs USDS dans les pools du protocole.
« De futures mises à jour pourraient permettre aux utilisateurs de gagner des jetons d’autres projets décentralisés, s’ils sont acceptés par la gouvernance décentralisée du protocole Sky. »
D’autre part, Sky dispose d’un « Sky Savings Rate » qui permet d’obtenir un rendement sur les USDS déposés dans le vault.
Que deviennent le DAI et le MKR ?
Aussi surprenant que cela puisse paraître, le SKY et l’USDS ne viendront pas remplacer le DAI et le MKR. En effet, ils évolueront en parallèle l’un de l’autre, comme l’a annoncé MakerDAO. Du moins, pour le moment.
« Cependant, DAI et MKR resteront disponibles. Les deux jetons devraient rester inchangés dans un avenir proche, à moins que la gouvernance n’en décide autrement. »
Toutefois, ces deux nouveaux jetons ne sont pas une finalité pour End Game. En effet, la mise à jour comporte plusieurs étapes. Ainsi, le fondateur de MakerDAO avait même envisagé la création d’une chaîne propre à MakerDAO, probablement sous la forme d’un L2 au vu des tendances actuelles.