Le réseau social décentralisé Lens évolue et déploie sa v2 sur Polygon

Lens évolueLens est un protocole de réseau social décentralisé. En pratique, Lens a été développé par Aave Companies, la même entreprise à l’origine du protocole Aave. Désormais, le protocole connaît une importante évolution avec le déploiement de sa v2.

Lens v2 déployé sur Polygon

Lancé au début de l’année 2022, Lens est un graphe social composable et décentralisé hébergé sur Polygon, qui permet à quiconque de créer des applications sociales décentralisées.

Ainsi, Lens gère des fonctionnalités propres aux réseaux sociaux tels que la gestion des profils, les publications ou les interactions sociales. De leur côté, les développeurs peuvent se baser sur cette  couche pour créer des applications décentralisées, sans avoir à se soucier des fonctionnalités sociales de base.

Ainsi, le 13 novembre, à l’occasion de la conférence Devconnect qui se déroule à Istanbul, Lens a annoncé le déploiement de la v2 de Lens sur Polygon. Pour rappel, cette v2 avait été annoncée en juillet dernier par les développeurs.

« Lens Protocol V2 – le prochain chapitre de l’évolution de Lens. La V2 apporte un contrôle encore plus grand aux constructeurs et aux intégrateurs, ainsi qu’aux personnes qui explorent les expériences alimentées par le Web3. »

Annonce Lens v2

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger a la solution <<
<strong> Achetez votre wallet </strong>
Achetez votre wallet

Les apports de Lens v2

Cette nouvelle version vient étendre les possibilités de Lens et introduit quelques nouvelles fonctionnalités.

Open actions

L’un des apports majeurs se situe du côté des « Open Actions », qui permettent d’étendre les capacités des applications développées sur Lens.

Lens v2 open actions

En pratique, elles permettent aux développeurs d’intégrer leurs propres smart contracts dans les publications Lens. Par conséquent, cela signifie qu’il est possible d’ajouter des actions externes non supportées par Lens.

Comme expliqué par les développeurs, cela pourrait permettre des actions comme :

  • Suivre un profil directement depuis une publication ;
  • Créer (ou “Minter”) des NFTs externes directement sur Lens ;
  • Acheter ou vendre des tokens ERC-20 ou des NFTs ;
  • Rejoindre une DAO (Organisation Autonome Décentralisée).

Collective Value Share

Ensuite, Lens v2 introduit le concept de « Collective Value Share ». Celui-ci qui vise à créer un système où chaque interaction apporte de la valeur au réseau. Celui-ci permet de récompenser les utilisateurs, applications ou réseaux qui contribuent de manière positive au réseau Lens.

Lens v2 Collective Value Share

Profil v2

Enfin, cette nouvelle version introduit une v2 du système de profils. En effet, ces derniers subissent plusieurs évolutions : 

  • Profil as a Wallet : les profils peuvent interagir avec les jetons ERC-6551, ce qui permet aux NFT d’être un profil à part entière ; 
  • Profil as core identity : les relations de suivi (follow) sont désormais entre profils et non plus entre un profil et un wallet ; 
  • Nouvelle Architecture de Suivi : Les relations de suivi sont attachées au profil et non au suiveur ;
  • Open Namespaces : Les utilisateurs peuvent transférer leurs handles sans transférer leurs profils, tous deux étant tokenisés comme NFTs. Les profils peuvent être créés sans handle, changés pour un autre handle disponible ou associés à plusieurs handles.

En plus de cela, Lens v2 introduit une multitude d’améliorations de sécurité ou mineurs.

Du côté de Polygon, la chaîne qui héberge Lens, les choses évoluent également. Ainsi, Polygon 2.0 est en marche et le nouveau jeton POL a été déployé.

Ledger est le leader mondial du hardware wallet. Une très large gamme de produits adaptés à tous les usages, du simple amateur au plus professionnel. En cliquant sur ce lien, protegez vos actifs numériques et soutenez le travail du JdC
<strong> Achetez votre Ledger </strong>
Achetez votre Ledger

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.