Le metaverse aux mains des banquiers ? HSBC explore ce nouvel eldorado

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Argent réel pour monde virtuel – Elle est finie l’époque où les banquiers se moquaient des cryptomonnaies. Même celle où ils les combattent et dénigrent semble en passe d’être révolue. En tout cas, le grand groupe bancaire HSBC fait partie de ceux qui ont déjà tourné la page, pour adopter pleinement le développement des technologies apportées par Bitcoin (BTC) et ses semblables. HSBC compte ainsi investir toujours plus dans les métavers.

HSBC offre un fonds sur les métavers à ses clients baleines

La multinationale bancaire HSBC Holdings a clairement montré sa volonté d’incursion dans les métavers le 16 mars 2022, en achetant une LAND (parcelle de terrain virtuel) dans le monde numérique de The Sandbox (SAND).

Mais ce premier pas était simplement annonciateur d’une plus grande entrée en force dans ce nouveau domaine d’application des crypto-actifs que sont les « metaverse ». En effet, comme le rapporte notamment Reuters, HSBC viendrait tout juste de lancer un fonds d’investissement dans les métavers, pour ses clients (très) fortunés de Singapour et Hong Kong.

Ce nouveau véhicule d’investissement, appelé « Metaverse Discretionary Strategy portfolio » sera géré par la branche HSBC Asset Management du groupe bancaire. Ce fonds a pour but d’offrir aux riches investisseurs (professionnels ou accrédités) une possibilité d’exposition indirecte à des projets cryptos tels que The Sandbox ou Decentraland (MANA).

>> Une plateforme crypto solide même quand le marché flanche ? Inscrivez-vous sur Binance et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

Les métavers, un écosystème naissant et déjà « plein d’opportunités »

Dans le détail, le fonds Metaverse Discretionary Strategy se concentrera sur cinq secteurs de développement de l’écosystème des métavers, à savoir : l’infrastructure, l’informatique, la virtualisation, l’expérience utilisateur, et l’interface.

« L’écosystème des métavers, même s’il n’en est encore qu’à ses débuts, évolue rapidement  (…) Nous voyons de nombreuses opportunités intéressantes dans cet espace [des métavers], et des entreprises de différents horizons et de différentes tailles affluent déjà dans cet écosystème »

Lina Lim, responsable fonds d’investissement de la région Asie-Pacifique pour HSBC
HSBC lance son fonds d'investissement dans les métavers cryptos.
La multinationale bancaire HBSC à fonds dans les métavers crypto ! – Source : sandboxgame.medium.com

HSBC n’est pas la seule institution bancaire a faire une incursion marquée dans les mondes numériques des métavers. En effet, dès février 2022, la méga-banque JP Morgan y a ouvert des bureaux virtuels. Et divers autres acteurs, comme de grandes marques et entreprise, veulent s’afficher dans les métavers cryptos – ne serait-ce qu’à titre simplement publicitaire.

Vous cherchez des tokens à fort potentiel de croissance ? Binance Launchpad met en lumière des projets crypto prometteurs en exclusivité. Pour y participer, rien de plus simple. Il suffit de vous inscrire sur Binance en suivant ce lien, vous obtiendrez 10% de remise sur vos frais de trading (lien commercial). 

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour