Le Staking du Coin lance la métamorphose Web3 du JdC
Web3 + staking = Journal du Coin ! A l’instar d’une technologie blockchain qui se réinvente continuellement, l’écosystème crypto évolue en permanence. Alors que nous, le JdC, sommes des observateurs assidus de toute cette actualité bouillonnante depuis des années, pour le pire et le meilleur, il est récemment apparu nécessaire à l’équipe de suivre la dynamique en vigueur afin d’ancrer notre travail sur des bases technologiquement cohérentes avec notre philosophie et nos valeurs. Pour vous emmener avec nous au plus près du cœur du réacteur. Embarquez dans l’aventure Web3 du JdC.
Plantons le décor
Aujourd’hui, le Journal du Coin, c’est avant tout le 1er media crypto francophone sur le plan mondial. Plusieurs centaines de milliers de lecteurs mensuels au plus bas du bear-market. Une gamme de contenus et de relais très variés, avec le site principal bien sûr, mais aussi des chaînes Youtube, Twitch, Tiktok, Instagram. Des comptes de réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin …) affichant plusieurs dizaines ou centaines de milliers d’abonnés.
Tout ceci, nous l’avons bâti en quelques 6 années. Une performance qui témoigne de notre engagement et de notre sérieux. Une progression remarquable que l’on doit aussi bien sûr à tous les partenaires qui ont accepté de nous suivre, et qui nous font confiance sans réserve, parfois depuis nos débuts. Le projet que nous allons vous présenter est un peu le fruit de ces collaborations.
En effet, le Journal du Coin s’apprête à franchir une nouvelle étape dans son aventure. Nous sommes l’observateur, le transmetteur des innovations technologiques que les professionnels du secteur mettent tant d’énergie à développer. Satellite de l’écosystème, nous avons vu le visage de la blockchain changer. De part notre activité, nous avons aussi dû affronter de multiples difficultés auxquelles nos projets se confrontent de plus en plus. Les limites de notre modèle économique sont devenues palpables, nous forçant à nous réinventer.
A la croisée des chemins
Notre choix est une évolution naturelle de notre engagement. Cela part d’un constat simple.
D’un coté, vous, lecteurs, vous venez chercher l’info chez nous, mais pas seulement. Vous attendez que nous mettions en œuvre notre expertise pour vous guider dans l’univers blockchain. Vous formez une communauté extrêmement importante au sein de la scène crypto mondiale. Forte et soudée, avide de connaissances et de découvertes. Pour notre plus grand bonheur, vous avez validé notre approche et notre travail tout au long de ces dernières années. Vous nous faites confiance, et nous vous en remercions !
De l’autre, les partenaires qui nous permettent de faire perdurer un modèle gratuit et fédérateur, nécessaire à l’expansion du secteur. Evidemment, ils cherchent tous une exposition, un relais de leurs projets vers un public qui soit aussi large et impliqué que possible. Comme nous, ils ont l’adoption de masse en ligne de mire. Ils ont été de précieux alliés pour valider notre position de leader dans le secteur de l’information crypto. Puissante et innovante, l’industrie s’est fortement investie à nos côtés pour atteindre ses objectifs de notoriété et d’adoption.
Web3, staking, le Journal du Coin fait sa crypto-révolution
Aujourd’hui nous avons décidé d’opérer un changement de paradigme, une révolution de modèle. Le Journal du Coin va se transformer en un acteur de cette économie, créer une nouvelle manière de faire son métier, en phase avec l’idéal de liberté et de décentralisation que porte la technologie blockchain.
Nous voulons ancrer notre modèle dans un fonctionnement plus édito et transversal, financé par des revenus d’un nouveau genre. Ainsi, le Journal du Coin devient opérateur et validateur de protocoles.
Des Layers 1 bien sûr, mais aussi des projets de layer 2 et 3, sans limites de champs d’action, tant que les fondations nous paraissent solides et surtout honnêtes. Nous avons d’ores et déjà obtenu ce rôle auprès de quelques partenaires qui nous connaissent et nous font confiance. Et nous allons étendre notre champ d’action.
Une information pérenne et libre
Vous aurez sans doute noté l’arrivée d’un nouvel onglet sur la page d’accueil du JdC. Concrètement, nous allons y afficher au fur et à mesure les différents protocoles dont nous devenons validateurs. Les cartes qui s’y trouvent vous permettront de venir simplement y déléguer (staker) vos tokens pour en tirer un rendement. Une démarche qui vous offre bien plus qu’une simple source de revenus passifs.
De quoi parle t-on ? Le Journal du Coin que l’on connaît va bien évidemment perdurer. Grâce à votre soutien et ces rendements, nous allons d’abord sécuriser le fonctionnement de notre média. Mais surtout, nous allons financer le développement du JDC. Concrètement, cela signifie une plus grande autonomie dans les sujets que nous traitons, mais aussi dans nos actions.
Nous pourrons donner la parole aux projets naissants, à la communauté, venir à votre rencontre, multiplier les formats et les supports, créer des groupes pour s’investir dans des gouvernances, façonner ensemble le visage de l’écosystème, organiser des évènements, et bien plus encore.
Les vertus de ce nouveau modèle sont infinies, et cette liste est loin d’être exhaustive. Nous pourrions dresser une liste de toutes les innovations que nous allons enfin pouvoir vous proposer grâce à cette nouvelle approche. Mais nous préférons distiller tout cela au cas par cas.
Bien évidemment, cette petite tribune a plusieurs objectifs. Il s’agit d’abord de présenter ce nouveau pan de notre activité. Mais surtout, nous voulons ici faire preuve de transparence. Nous le savons, par son approche disruptive, cette démarche ambitieuse ne manquera pas de surprendre et de susciter des commentaires. Mais nous sommes convaincus que notre place est plus que jamais au centre de l’écosystème, et nous voulons nous donner tous les moyens d’atteindre nos objectifs en profitant des nombreux atouts que prodigue la blockchain. Faire grandir notre média pour qu’à terme, il devienne enfin un vecteur majeur de l’adoption de masse. Un acteur engagé, implanté au cœur de la technologie et du Web3 qui s’approche à grands pas. Venez vous faire une idée.