Quand la Finance traditionnelle croise le web 3 : le lancement d’un ETF metaverse
Les univers virtuels sur les marchés financiers – Cette société d’investissement lance un nouveau fonds négocié en bourse (ETF) axé sur les métavers, que les investisseurs européens pourront négocier sur trois bourses.
Franklin Templeton dans la nouvelle finance après 75 ans
Franklin Templeton Investments est une société de placements en valeurs mobilières. Elle a été fondée à l’origine à New York, en 1947. Elle a depuis déplacé son siège à San Mateo en Californie, en 1986. L’entreprise propose divers produits d’investissement aussi bien aux investisseurs individuels qu’aux professionnels de la finance, ou aux investisseurs institutionnels.
Au 31 juillet dernier, Franklin Templeton gérait plus de 1 400 milliards de dollars d’actifs. Du haut de ses 75 ans, la société d’investissement a su s’adapter aux évolutions de la finance. L’année dernière, l’entreprise a constitué un fonds de capital-risque axé sur la blockchain qui avait pour objectif de lever jusqu’à 20 millions de dollars. Elle a également lancé un fonds commun de placement américain sur la blockchain.
Plus récemment, Franklin Templeton a accueilli un ancien de la banque d’investissement Citi, qui dirigera ses activités en matière de recherche sur les actifs numériques.
Un ETF axé sur les métavers sur trois bourses en Europe
Franklin Templeton veut accroître ses investissements dans le web3. Elle a lancé dans ce cadre, le fonds négocié en bourse « Franklin Metaverse UCITS ETF », à destination des investisseurs européens. Cet ETF suit la performance de l’indice Solactive Global Metaverse Innovation Net Total Return, qui inclut des sociétés qui se sont exposées de manière significative au métavers.
Cet indice comprend également des entreprises qui se sont exposées directement ou indirectement, aux applications blockchains qui peuvent notamment être utilisées par les métavers, à l’instar de l’entreprise de paiements Block, ou de la société d’investissement en cryptomonnaies Galaxy Digital.
Le Franklin Metaverse UCITS ETF est coté à la Deutsche Börse Xetra (XETRA) à dater du 7 septembre. Il fera son entrée à la Borsa Italiana et au London Stock Exchange (LSE), le 9 septembre.
Franklin Templeton propose ainsi son ETF dédié au métavers aux investisseurs européens, un peu moins de neuf mois après que ProShares ait réalisé un dépôt auprès de la SEC américaine, pour pouvoir lancer un produit d’investissement similaire.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !