Volumes d’échange cryptos en septembre : une remontada louable en plein marché baisser
Un hiver qui voit un peu de couleur – Les volumes d’échange de cryptomonnaies ont connu une nette augmentation durant le mois de septembre, alors que le rouge continue d’être la couleur dominante sur les marchés cryptos.
Volumes d’échange cryptos : début de cicatrisation après l’hémorragie de mai ?
Selon les données de The Block, les volumes d’échange de cryptomonnaies ont atteint les 733 milliards de dollars en septembre dernier, avec une croissance de 16 % par rapport au mois précédent. Les volumes des mois de de juin, juillet et août, se sont élevés respectivement à 629 milliards de dollars, 633 milliards de dollars et 630 milliards de dollars.
Ces volumes ont donc stagné durant ces trois mois. Ils ne sont vraiment repartis à la hausse qu’en septembre. Malgré cette augmentation, les volumes de septembre sont encore inférieurs à ceux de mai, qui s’élevaient à plus de 830 milliards de dollars.
Le mois de mai avait marqué le début de l’effondrement des marchés cryptos, avec notamment l’effondrement des tokens Terra qui a fortement secoué l’ensemble de l’industrie.
Les volumes dans le vert, malgré un Bitcoin et un Ether dans le rouge
Les volumes d’échange de septembre repartent donc à la hausse, alors que l’hiver crypto perdure, comme le montrent les performances des deux plus grandes cryptomonnaies en termes de capitalisation boursière. Le Bitcoin (BTC) et l’Ether (ETH) ont tous les deux clôturé dans le rouge durant ce mois, avec des pertes respectives de 3,14 % et de 14,54 % sur la période.
Si cette clôture à la baisse du Bitcoin surprend peu au vu des données historiques issues des années précédentes pour septembre, cette perte mensuelle importante de l’Ether est à mettre en parallèle avec un The Merge qui n’aura pas réussi à doper son cours.
Cette hausse des volumes d’échange cryptos se poursuivra-t-elle en octobre, un mois qui voit statistiquement un Bitcoin clôturé normalement dans le vert, avec un impact positif éventuel sur l’ensemble des marchés ?