Le gendarme financier américain atomise le stablecoin de Tron (TRX), Curve réagit
En janvier dernier, le stablecoin TUSD de Tron s’est retrouvé au cœur de la tourmente. En effet, celui-ci a fait face à un important depeg. En effet, son cours s’est violemment éloigné de son étalon au dollar. Un événement qui a érodé la confiance des utilisateurs et des protocoles. Si bien que des protocoles tels que Curve envisagent désormais de retirer le support du TUSD.
Curve souhaite retirer le support du TUSD
Fort de près de 130 millions de dollars de volume quotidien, Curve est le septième plus gros exchange décentralisé de la DeFi.
Mercredi 25 septembre, WormholeOracle a soumis une proposition à la gouvernance du protocole, visant à retirer le stablecoin TUSD.
La proposition cite des préoccupations concernant la stabilité et la transparence du TUSD. Notamment suite aux accusations de fraude de la SEC contre son émetteur d’origine. Ainsi, le retrait de TUSD vise à réduire l’exposition à des actifs jugés risqués.
« crvUSD est surexposé aux petits stablecoins, en particulier le TUSD qui a des antécédents douteux et qui a récemment été accusé par la SEC d’avoir escroqué des investisseurs. »
Le TUSD pointé du doigt par la SEC pour fraude
Le 24 septembre 2024, la Securities and Exchange Commission (SEC) a annoncé être arrivée à un accord avec TrueCoin LLC et TrustToken Inc, les entreprises émettrices du TUSD.
Ainsi, celles-ci étaient poursuivies par la SEC pour fraude et vente non enregistrée de contrats d’investissement.
En pratique, elles sont accusées d’avoir faussement affirmé que TUSD était entièrement adossé à des dollars américains, alors qu’une part importante des réserves avait été investie dans un fonds spéculatif jugé risqué.
« Selon les allégations, en septembre 2024, 99 % des réserves garantissant le TUSD étaient investies dans le fonds spéculatif. »
Afin de couper court à l’affaire, TrueCoin et TrustToken ont accepté de régler plusieurs amendes pour un total dépassant 500 000 dollars. Toutefois, le règlement a été fait sans pour autant admettre ni nier les allégations.
Cette affaire met en lumière les risques réglementaires liés à certains stablecoins et pourrait renforcer la vigilance des plateformes DeFi comme Curve Finance, qui envisage déjà de retirer TrueUSD comme collatéral en raison de ces préoccupations.
Curve réduit sa dépendance au PYUSD
De plus, la proposition vise aussi à limiter la dépendance à PayPal USD (PYUSD) en réduisant sa capacité de minting. Celle-ci passera de 15 millions à 5 millions de dollars.
Une fois de plus, l’objectif est de diversifier davantage les actifs qui servent de collatéral au crvUSD.
Le stablecoin, lancé en août 2023 par le géant PayPal, avait été ajouté au protocole Curve en janvier dernier.