Cryptomonnaies : la tokenisation, une tendance croissante dans l’économie mondiale
Plus de jetons – Ces participants au Forum économique mondial du 17 janvier dernier estiment que la blockchain jouera un rôle grandissant dans l’économie. Tour à tour, les actifs du monde réel pourraient avoir leur jumeau numérique grâce aux technologies décentralisées.
Cryptomonnaies et tokenisation : le duo gagnant
Lors du Forum économique mondial, les participants du panel ont conclu qu’un nombre croissant d’actifs, comme les crédits carbone, les devises étrangères, ou encore les logements, seront échangés sur la blockchain dans le futur.
Les personnalités qui sont intervenues lors de l’évènement intitulé « Tokenized Economies, Coming Alive » ont ainsi laissé entrevoir une tokenisation graduelle de l’économie.
La liste des intervenants incluait le PDG de Circle, Jeremy Allaire, le PDG de Bitkub Capital, Jirayut Topp Srupsrisopa, le ministre finlandais des Transports et des communications, Timo Harraka, ainsi que la cofondatrice de Yield Guild Games, Beryl Li.
>> Marre de rater les pépites ? Venez prospecter sur AscendEX ! (lien commercial) <<
La Thaïlande à l’avant-garde de cette numérisation de l’économie
Parmi les projets en cours qui contribuent à cette tokenisation progressive de l’économie, Jirayut Topp Srupsrisopa a évoqué les perspectives de la banque centrale de Thaïlande. Elle souhaite lancer une monnaie numérique d’État pour le marché de gros, durant ce premier trimestre.
Le gouvernement thaïlandais et l’Autorité monétaire de Singapour collaboreraient actuellement sur la gestion des transactions entre les deux pays, avec ce baht thaïlandais numérique.
Jirayut Topp a aussi parlé d’une nouvelle licence de « token d’investissement » qui serait en cours d’élaboration en Thaïlande. Cette autorisation réglementaire, qui est différente de la licence crypto actuelle dans le pays, devrait permettre aux investisseurs de tokeniser différents types d’actifs, à l’instar des obligations d’État, des unités d’électricité, ou encore des devises.
La blockchain pourrait ainsi transformer les différentes facettes de l’économie durant cette décennie. Ce panel d’intervenants lors du Forum économique mondial n’est d’ailleurs pas le seul à émettre de telles perspectives. BlackRock estime que la tokenisation va révolutionner la finance.
Les cryptos et la technologie blockchain sont des secteurs encore jeunes et volatils. Tout investissement comporte un risque. En investisseur averti, vous avez fait vos propres recherches, et décidé de franchir le pas ? Les prix actuels sont l’occasion d’ajouter quelques satoshis dans votre wallet ! Pour ce faire, inscrivez-vous sur AscendEX (lien commercial).