Fermeture de Ren Protocol : FTX en passe de récupérer l’ensemble des actifs
Bataille pour les actifs de Ren Protocol – Ren Protocol, est l’un des premiers protocoles de pont interchaine à avoir vu le jour. En pratique, celui-ci permettait d’envoyer notamment des BTC sur Ethereum, sous la forme d’un ERC-20. Désormais, le trésor de guerre de Ren Protocol est à prendre.
Le passé glorieux de Ren Protocol
Ren Protocol a permis aux utilisateurs de transférer des tokens tels que Bitcoin (BTC) entre différentes blockchains sous la forme du renBTC. Rapidement, le protocole a acquis une importante popularité.
Si bien qu’en octobre 2020, plus de 20 000 BTC avaient été envoyés sur Ethereum par le biais de Ren. Malheureusement, ce chiffre est désormais bien loin, car il ne reste qu’environ 300 renBTC en circulation.
En effet, les choses ont commencé à se gâter pour Ren en février 2022. Ainsi, le protocole a été acquis par Alameda Research, la société de trading sœur de la défunte plateforme d’échange FTX.
En novembre, Ren Protocol a annoncé qu’il était touché par la procédure de faillite du Chapitre 11 du groupe FTX. Suite à cela, le protocole a dévoilé qu’il ne disposait pas de financements pour poursuivre ses activités au-delà de 2022.
Au moment de l’annonce, Ren avait déclaré qu’il chercherait à « obtenir des financements supplémentaires » pour assurer le développement et la mise en œuvre de « Ren 2.0 ». En pratique, Ren souhaitait créer une nouvelle version complètement indépendante de tout lien avec FTX.
Malheureusement pour Ren Protocol, cela ne s’est pas passé comme imaginé.
Le transfert des actifs à FTX Trading
Alors que certains observateurs attendaient le retour de Ren par le biais de sa v2, les dernières nouvelles sont tout autres.
Le 12 avril, Ren a annoncé sur Twitter que tous les actifs et parts du protocole seraient transférés à des portefeuilles contrôlés par FTX Trading.
Selon Ren, FTX avait précédemment demandé au protocole de transférer tous les actifs vers des portefeuilles de débiteurs pour les protéger « en prévision d’éventuelles fermetures d’infrastructures et de systèmes ».
Malheureusement, Ren n’est pas le seul protocole à subir les dégâts collatéraux de FTX. Ainsi, le protocole Serum sur Solana avait, lui aussi, dû agir dans la précipitation suite à la chute de FTX et les révélations concernant SBF et son équipe.
Les actifs seront détenus sur des portefeuilles séparés et distincts de ceux utilisés pour d’autres débiteurs.
Aucun développement supplémentaire sur Ren 2.0 n’a été communiqué publiquement par les développeurs depuis janvier 2023. À cette date, Ren avait proposé un vote de gouvernance communautaire pour financer une nouvelle Fondation Ren. Celle-ci devait superviser l’avenir de la plateforme.
Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé. Ledger, vous offre jusqu’à 30 $ en BTC pour l’achat d’une clé Nano. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).