Elon Musk et Twitter : achètera, ou achètera pas ? Les spams bots en question

Plus de robots que d’humains ? – Comme on s’en doutait plus que fortement depuis qu’il a mis en pause l’achat de Twitter le 13 mai dernier, Elon Musk cherche bien d’abord à savoir quel pourcentage de faux comptes hante le réseau social. Les estimations externes seraient « impossibles » d’après le CEO de Twitter.

5 ou 20, ou même 50% de faux comptes sur Twitter ?

Le milliardaire Elon Musk était prêt à racheter l’intégralité des actions TWTR de Twitter, pour la modique somme de 44 milliards de dollars. Mais ça, c’était avant que le réseau social à l’oiseau bleu prétende n’avoir que 5% de faux comptes et bots spammeurs parmi ses utilisateurs.

Un pourcentage que le CEO de Tesla et SpaceX trouve manifestement beaucoup trop sous-estimé pour être honnête. Et la récente réponse sur le sujet de Parag Agrawal, actuel CEO de Twitter depuis le départ de Jack Dorsey, semble avoir renforcé le doute d’Elon Musk sur la qualité du produit qu’il s’apprête à acheter.

« Nos estimations internes actuelles [concernant les faux comptes] pour les quatre derniers trimestres étaient toutes bien inférieures à 5 %. (…) Malheureusement, nous ne pensons pas que cette estimation spécifique puisse être réalisée en externe, étant donné le besoin critique d’utiliser des informations publiques et privées (que nous ne pouvons pas partager). (…) »

La réponse de Parag Agrawal sur les comptes spam de Twitter ne convainc pas Elon Musk.
Réponse de @elonmusk (Elon Musk) aux justifications de @paraga (Parag Agrawal)

>> N’attendez pas qu’Elon Musk se décide à racheter Twitter. Inscrivez-vous vite sur Binance (lien affilié) <<

Elon Musk répond d’un émoticône « 💩 » au CEO de Twitter

Oui, c’est bien ce que vous voyez ci-dessus. Elon Musk a répondu avec un joli émoticône « Poo », signifiant assez clairement ce qu’il pensait de l’excuse du CEO de Twitter, concernant l’évaluation du pourcentage de spam bots parmi les utilisateurs du réseau social.

Certains poussent leurs estimations jusqu’à 50% de faux utilisateurs. Cependant, il semble que la majorité considère qu’il y aurait au moins 20% de comptes de robots sur Twitter. Elon Musk a en tout cas pour la première fois clairement exposé que la suspension de son rachat était due à cette métrique des spams bots.

« 20% de faux comptes et autres spams, qui représentent déjà 4 fois plus que ce que Twitter prétend, et pourrait être *beaucoup* plus élevés. Mon offre était basée sur l’exactitude des rapports fournis à la SEC par Twitter. Hier, le CEO de Twitter a publiquement refusé de montrer la preuve de cette estimation inférieure à 5%. Cet accord ne peut pas avancer tant qu’il ne le fait pas. »

Elon Musk veut d’abord une estimation vérifiée des faux comptes sur Twitter avant d’acheter le réseau social.
Compte Twitter @elonmusk

En tout cas, s’il y a autant de faux comptes que ce que beaucoup semblent penser, le souriant chien Shiba de Dogecoin (DOGE) va avoir du pain sur la planche. Le mèmecoin a été en effet sérieusement pressenti pour combattre les spams bots de Twitter.

Vous êtes fan de Dogecoin comme Elon Musk ? Retrouvez le célèbre mèmecoin et d’autres actifs plus sérieux sur Binance. Inscrivez-vous dès maintenant sur LA préférence des plateformes crypto (lien affilié).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour