Cryptomonnaies : Circle (USDC) abandonne le réseau Tron
« Gestion des risques. » La pression réglementaire actuelle exercée à l’encontre de l’écosystème des cryptomonnaies entraîne de nombreux changements stratégiques internes. Une dynamique parfois appliquée sans montrer son vrai visage. Mais, dans le camp des sociétés émettrices de stablecoins, la politique semble être au rapprochement avec les instances de régulation. Un exercice mené de façon assez agressive aux États-Unis par Circle (USDC), en quête d’un cadre légal plus clair. Dans le même temps, le numéro 2 du secteur de la stabilité numérique annonce son départ de la blockchain Tron (TRX).
Circle ne créera plus de stablecoins USDC sur TRON
La société Circle s’impose comme le numéro 2 du secteur des stablecoins adossés au dollar USD (26,5 %). Une position pas toujours évidente à tenir face à la dominance problématique du leader Tether (USDT), en train de grappiller sans cesse de nouvelles parts (71 %) de ce marché.
Cela n’empêche pas Circle d’envisager une introduction en bourse au cours de l’année 2024. Une opération complexe qui fera de ce géant du secteur la prochaine entreprise crypto à glisser dans la finance traditionnelle. Et ce genre de stratégie à un prix…
En effet, la pression réglementaire actuelle oblige les géants de l’économie crypto à revoir leurs copies. Il suffit de constater la manière dont Binance vient de sacrifier ses tokens à effet de levier afin de s’attirer les bonnes grâces des régulateurs.
Un exercice visiblement effectué au détriment de la blockchain Tron (TRX). En effet, la société Circle vient d’annoncer qu’elle n’émettra plus de stablecoins USDC sur ce réseau. Une décision opéré « dans le cadre de sa politique de gestion des risques. »
« Circle met fin au support de l’USDC sur la blockchain TRON dans le cadre d’une transition progressive. À compter d’aujourd’hui, nous ne créerons plus de stablecoins USDC sur TRON. »
Circle
Garantir un USDC fiable, transparent et sûr
Cette information est un coup dur pour la blockchain Tron (TRX). Et la question principale est de savoir si cela a un lien avec l’enquête ouverte l’année dernière par la SEC des États-Unis à l’encontre des sociétés de Justin Sun, dont la Tron Foundation.
Car c’est apparemment dans le cadre de sa politique de gestion des risques que la société Circle vient de décider de quitter ce réseau. Une démarche de diligence raisonnable interne destinée à « évaluer en permanence l’adéquation de toutes les blockchains sur lesquelles l’USDC est pris en charge. » Et de toute évidence, Tron ne fait plus partie de ce club…
« Notre décision de mettre fin au support de l’USDC sur Tron est le résultat d’une approche à l’échelle de l’entreprise qui a impliqué l’organisation commerciale, la conformité et d’autres fonctions. Cette action s’inscrit dans le cadre de nos efforts visant à garantir que l’USDC reste fiable, transparent et sûr – des caractéristiques qui en font le principal dollar numérique réglementé sur Internet. »
Circle
Il n’est donc plus possible de créer de nouveaux USDC sur le réseau Tron. Et les clients professionnels et institutionnels de Circle ont jusqu’à février 2025 pour régler cette affaire. Mais cela ne signifie en rien un ralentissement de la démarche expansionniste de cette société émettrice de stablecoins. En effet, elle annonce dans le même temps sa volonté « inébranlable (…) d’étendre la portée de l’USDC à des blockchains supplémentaires. » Le problème est donc bien Tron !