Chaos sur Multichain : la Fondation Fantom explique son retrait massif

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Des bouleversements cross-chain – L’essor de la DeFi a vu une forte demande pour les ponts cross-chain. Ces outils sont cruciaux pour transférer des fonds entre différentes blockchains. Le protocole Multichain a récemment rencontré des difficultés, qui ont été exacerbées par un retrait massif de la part de la Fondation Fantom.

La Fondation Fantom réagit à l’incertitude autour de Multichain

Multichain est un protocole de pont cross-chain qui relie plus de 50 blockchains différentes. Le 24 mai, un problème majeur a été signalé. De nombreux utilisateurs ont indiqué que leurs transactions n’avaient pas été finalisées.

Rapidement, les équipes de Multichain ont fait savoir que ce retard était dû à une mise à jour du protocole. 

« La majorité des routes fonctionnent normalement. Certaines sont temporairement suspendues. Les transactions affectées seront complétées après la mise à jour. »

Néanmoins, cela n’a pas empêché la prolifération de rumeurs sur les réseaux sociaux.

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

449 000 MULTI retirés par la Fondation Fantom

En effet, le même jour, une adresse liée à la Fondation Fantom a retiré 449 740 jetons MULTI, soit environ 2,4 millions de dollars, de SushiSwap.

Sans surprise, ce retrait massif a alimenté des rumeurs de défaillance chez Multichain. À mesure que les spéculations enflaient sur les réseaux sociaux, des réactions en chaîne se sont déclenchées.

Ainsi, en l’espace de 48 heures, le cours du MULTI a baissé de près de moitié, passant de 7$ le 24 mai au matin à 3,89$ au moment de la rédaction de ces lignes.

Courbe de l'évolution du cours du MULTI depuis le 20 mai.
Évolution du cours du MULTI depuis le 20 mai.

La Fondation Fantom s’explique

Face aux rumeurs grandissantes, et à l’incompréhension vis-à-vis de son retrait massif, la Fondation Fantom est sortie du silence.

Ainsi, le Directeur de la Fondation Fantom, Andre Cronje, a déclaré à nos confrères de TheBlock que la Fondation avait cessé de fournir de la liquidité avec ses jetons MULTI sur SushiSwap en raison de l’incertitude entourant Multichain.

« Aucun intérêt à fournir de la liquidité en période d’incertitude. Vous pouvez voir dans le portefeuille que les fonds n’ont pas été vendus. Dès que Multichain pourra faire une déclaration à ce sujet et éclaircir la situation, nous reprendrons la fourniture de liquidité. »

Malgré les perturbations, Cronje reste optimiste quant à l’avenir de Fantom et Multichain. Celui-ci a insisté sur le fait que la Fondation n’avait pas revendu ses jetons. Celle-ci attend simplement une « clarification de la part de Multichain » pour redéposer les liquidités sur Sushiswap.

En effet, prudence est mère de sûreté. La Fondation Fantom ne veut pas se retrouver avec un jeton sans valeur en cas de défaillance de Multichain. Celle-ci a probablement tiré les leçons des effondrements récents de Terra Luna puis FTX.


Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange leader. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour