Celsius : vous avez jusqu’au 3 janvier pour réclamer vos cryptomonnaies perdues

Contestations ou preuves – Les clients de Celsius peuvent-ils espérer récupérer prochainement une partie de leurs avoirs ? La procédure de faillite de la plateforme de prêts cryptos franchit une nouvelle étape.

Faillite de Celsius : de l’état initial à une date butoir pour les réclamations

Dans une série de tweets du 20 novembre dernier, Celsius a annoncé que le tribunal des faillites a approuvé sa requête qui visait à fixer une date butoir, pour tous les clients qui doivent « déposer une réclamation ».

Selon une vidéo explicative que l’entreprise a partagée il y a deux mois, Celsius a dû déposer auprès du tribunal, un tableau des actifs et des passifs, qui inclut le montant des dettes que la société estime qu’elle doit à ses clients et à ses autres créanciers, à la date du 13 juillet, lorsqu’elle s’est mise sous la protection du Chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites.

Ce tableau devrait ainsi contenir les informations sur les soldes des comptes de tous ses clients, au moment où l’entreprise s’est déclarée officiellement en faillite. Toutefois, Celsius souligne que des écarts peuvent exister entre les soldes rapportés et ceux affichés sur les comptes des utilisateurs pour « diverses raisons », sans fournir de plus amples explications.

>> Envie d’ajouter des cryptos dans votre wallet ? Inscrivez-vous sur Bitget (lien commercial) <<

Réclamations des clients : processus opérationnel et autres informations utiles

Après le dépôt de cet état auprès du tribunal, Celsius a déposé une motion, qui fixe les différentes modalités relatives à l’envoi des réclamations de la part des clients à l’entreprise ou à Stretto. Ce dernier est l’agent en charge des réclamations et des notifications de la plateforme de prêts cryptos, dans le cadre de la gestion de sa faillite.

Après que le tribunal ait approuvé la requête déposée par Celsius, la date limite pour le dépôt des réclamations de la part des clients a été fixée au 3 janvier prochain. Stretto devrait alors envoyer les instructions pour cette procédure à l’adresse e-mail de chaque compte client. Un formulaire électronique pour effectuer ces réclamations devrait être disponible.

Les clients qui sont d’accord avec le solde de leur compte, mentionné dans le tableau que Celsius a déposé auprès du tribunal, n’ont ni à remplir ce formulaire de réclamation, ni à effectuer d’autres actions.

Les autres clients qui souhaitent soit contester les soldes mentionnés, soit apporter une preuve de leurs créances, ont jusqu’au 3 janvier prochain pour remplir le formulaire.

Avec les avancées actuelles, le tribunal des faillites pourrait-il prendre une décision qui pourrait atténuer le calvaire des clients, à défaut de pouvoir y mettre fin, en 2023 ? Ou les créanciers de la plateforme de prêts cryptos devront-ils patienter encore longtemps avant de pouvoir récupérer une partie ou l’intégralité de leurs avoirs ?

Les évènements de la semaine passée et la faillite de Celsius sont là pour nous rappeler qu’il faut rester prudent dans cet écosystème encore bien jeune. Prenez l’habitude de faire preuve d’une saine méfiance. Pour acheter vos cryptomonnaies, inscrivez-vous dès maintenant sur Bitget et commencez à vous familiariser avec le monde passionnant de la technologie blockchain (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour