Comment intégrer des fonctionnalités blockchain en quelques clics ? Starton, la startup française aux ambitions colossales
A l’orée d’un monde ultra-connecté, la technologie blockchain est en passe de s’immiscer dans notre quotidien. Cette discipline requiert de solides compétences techniques et informatiques, freinant une adoption généralisée. L’entreprise française Starton promet aux développeurs et entreprises, de pouvoir déployer des mécanismes blockchains au sein de leurs applications et sites web rapidement et sans difficulté.
Cet article promotionnel vous est proposé en collaboration avec Starton.
Un champ d’applications sans limite
Tandis que la technologie blockchain transforme en profondeur le monde numérique, de nombreux acteurs cherchent à prendre le train en marche. Un constat que l’équipe Starton fait très tôt, dès la sortie de leur école d’ingénieur, la réputée École 42. Détenteurs d’une expertise technique nécessaire et incubés chez Station F, ils savent que pour se populariser, la technologie blockchain doit être simplifiée et rendue accessible à tous et pour tous.
Les cas d’usages sont en effet très nombreux, et les bénéfices peuvent être immenses pour un très grand nombre de secteurs : traçabilité, chaîne d’approvisionnement, paiements, stockage de données, jeux, assurances, cyber-sécurité, la liste est sans limite. Autant de domaines qui sont à l’aube de profondes transformations, et dont Starton souhaite s’emparer.
L’offre se présente comme une plateforme composée d’une interface graphique et d’une API. Ce produit, “Starton Connect”, permet d’interagir avec les blockchains les plus réputées.
Très rapidement, la mission de l’entreprise tricolore va tendre vers l’élaboration d’une véritable boîte à outil à destination des développeurs et entreprises. Une interface riche et intuitive qui permet à chacun de déployer très simplement son activité sur la blockchain.
Transformez n’importe quelle web app en une « blockchain app »
Concrètement, la plateforme se présente comme un tableau de bord permettant de créer puis gérer un smart-contract déployée sur la blockchain de votre choix, Starton étant utilisable pour l’instant avec Ethereum, BSC (Binance Smart Chain), Avalanche et Poylgon (Ex Matic).
Afin de vous permettre de personnaliser au maximum les fonctionnalités, les possibilités sont multiples. Grâce à Starton, vous allez pouvoir :
- Choisir une base pertinente pour votre projet parmi de très nombreux smart-contracts types, tous audités
- Émettre des tokens instantanément
- Interagir avec des smart-contracts via l’interface graphique pour plus de personnalisation
- Elaborer un système de notifications pour suivre les évènements sur une blockchain et une adresse donnée
- Lier votre application à toutes sortes de services tiers (WordPress, Shopify, etc …)
Pour faire fonctionner et évoluer le protocole, Starton compte sur sa communauté.
Un token utilitaire viendra s’intercaler au centre d’un système de rétribution pour les créateurs d’applications qui, comme nous l’avons vu, pourront intégrer une grande variété de plugins, et déployer des smart-contracts … Ceux-ci seront rémunérés en fonction du nombre d’utilisateurs qui se serviront de leur création pour interagir avec les différentes blockchains.
Rappelez vous, au début du web, la création de site internet était réservée aux seuls codeurs et professionnels du secteur. Au même titre que Stripe et Twilio ont respectivement permis l’intégration de fonctionnalités de paiement et de communication de manière simple et intuitive, Starton a pour objectif d’appliquer cette recette à la technologie blockchain et entraîner une vague d’adoption, cette fois-ci bien réelle.