Bitcoin en prison – Le régulateur australien met 3 fonds crypto à l’arrêt
Profil financièrement fragile – Le régulateur australien bloque trois fonds cryptos pour protéger les investisseurs particuliers qui seraient tentés d’investir dans ces produits volatils et spéculatifs.
Les fonds Bitcoin, Ether, et Filecoin australiens à l’arrêt
Dans un communiqué du 17 octobre, la Commission australienne des valeurs mobilières et des investissements (ASIC) a informé de l’émission d’ordonnances d’arrêts provisoires, contre les fonds liés au Bitcoin (BTC), à l’Ether (ETH), et au Filecoin (FIL), du gestionnaire d’actifs australien Holon.
En attendant la levée des restrictions, l’entreprise ne pourra proposer ces produits aux investisseurs particuliers, ou même leur prodiguer des conseils d’investissement dans ces fonds.
Un produit inadéquat pour les investisseurs de détail
L’ASIC motive sa décision en évoquant une non-conformité dans la Détermination des marchés cibles (DTM) qu’Holon a fournie. La DTM est un document qui décrit, entre autres, les marchés appropriés pour un produit financier, en tenant compte de leurs besoins, de leurs objectifs, et de leur situation financière.
Le régulateur veut protéger les investisseurs particuliers, auxquels s’adressent également ces fonds cryptos, qui seraient très « volatils et complexes » et ne seraient pas ainsi forcément adaptés au profil de ce segment de marché.
Dans son communiqué, l’ASIC rappelle les déclarations de Holon selon lesquelles, les actifs qui composent ces fonds peuvent perdre l’intégralité de leur valeur.
Trois semaines pour prendre des mesures correctives
Les ordonnances que le régulateur a prises à l’encontre de ces fonds cryptos, ont une durée de validité de 21 jours. Toutefois, elles pourraient être révoquées avant le délai prévu, et pourront se transformer en ordres d’arrêt définitifs si Holon ne tient pas compte des préoccupations de l’ASIC.
Le régulateur n’a pas explicitement mentionné les changements auxquels il s’attend, mais Holon devra donc prendre des mesures spécifiques quant à la gestion des risques pour les investisseurs particuliers, concernant ses fonds cryptos.
L’ASIC a certes accepté la mise sur le marché de trois ETF liés au Bitcoin et à l’Ether, mais le régulateur australien reste tout de même frileux à l’idée d’ouvrir les fonds cryptos à la masse, à des investisseurs particuliers financières vulnérables, qui auraient des connaissances limitées sur les produits cryptos et une surface financière relativement moindre.
Vous souhaitez garder vos cryptomonnaies à l’abri plutôt que de les dépenser ? Choix judicieux, le marché est propice à l’accumulation ! Sécurisez vos actifs grâce à une clé Ledger. Cerise sur le gâteau, les frais de port sont offerts (lien commercial).