Cryptomonnaie : les premiers ETF Bitcoin et Ethereum enfin lancés en Australie !

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Le serpent de mer de la crypto – L’Australie se présente de plus en plus comme une terre d’accueil de nombreux projets crypto. Contrairement à la SEC qui ne cesse de refuser toutes les demandes d’ETF Spot Bitcoin, l’ASIC vient d’accepter la mise sur le marché de trois d’entre eux en Australie. Après quelques hésitations, puis un dernier report, ces fonds négociés en bourse vont finalement faire leur apparition dans le paysage financier. Explications et perspectives.

Les premiers ETF Spot Bitcoin sont disponibles sur le marché

Quelques rappels sémantiques en préambule. Chaque pays possède sa propre autorité de régulation des marchés financiers avec un petit nom particulier. En France, il s’agit de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) et aux États-Unis de la SEC (Securities and Exchange Commission). Quant à l’Australie, on parle de l’ASIC (Australian Securities Investments Commission). Voilà pour les institutions. Nous allons également parler ici d’ETF (Exchange Traded Fund) que nous appelons en français des FNB (Fonds Négociés en Bourse).

La branche australienne du Chicago Board Options Exchange (CBOE) a lancé jeudi dernier les trois premiers ETF Spot crypto dans le pays. Les deux premiers sont proposés par ETF Securities en partenariat avec 21 Shares. Ils sont basés sur le Bitcoin et l’Ethereum et s’appellent respectivement EBTC et EETH. Le troisième est proposé par Cosmos Asset Management et porte sur le seul Bitcoin. Pour le retrouver sur les marchés, cherchez CBTC.

Pour rappel, les fonds négociés en bourse sont des produits financiers proposés par des bourses ou des exchanges. Ils répliquent fidèlement les variations d’un indice. Cela peut concerner tous les types d’actifs (métaux précieux, énergie, monnaie, CAC 40, etc…). Ils permettent ainsi aux investisseurs de s’exposer à un actif ou une classe d’actif sans le détenir en main propre. Mais surtout, en investissant dans ce type de produits, le consommateur est protégé par les lois nationales qui les régissent.

L'ASIC, l'autorité de régulation des marchés en Australie a donné son feu vert pour 3 ETF Bitcoin et Ethereum
Trois ETF sont désormais disponibles sur le marché australien

>> Venez vous exposer au Bitcoin aux côtés de Binance, l’acteur leader du secteur (lien affilié) <<

Ce que ça change pour les consommateurs australiens

Le directeur général de Cboe Australia – Vic Jokovic – a déclaré à l’occasion du lancement des ces trois ETF :

« [Les ETF] sont des produits révolutionnaires qui permettront à davantage d’Australiens d’exposer leurs portefeuilles à la cryptomonnaie de manière réglementée. »

Les investisseurs du monde entier ont l’habitude de ce type de produits. Ils les utilisent allègrement dans différents secteurs de l’économie. Le directeur général de Cosmos Asset Management – Dan Annan – a déclaré que le fonds offrirait ainsi une exposition au Bitcoin « de manière familière ». Pour Graham Tuckwell, le CEO d’ETF Securities, il était temps que ces produits arrivent car :

« La capitalisation boursière et les volumes de négociation de ces deux principales cryptomonnaies sont désormais plus importants que n’importe quelle société cotée sur les bourses australiennes. »

Pour les observateurs avisés, l’arrivée des ETF Spot sur le Bitcoin est a priori une bonne nouvelle pour différentes raisons. Tout d’abord, cela permettra au grand public de découvrir les cryptomonnaies dans une environnement sécurisé et donc d’être une porte d’entrée dans l’écosystème parfois complexe des actifs numériques. De plus, pour offrir au public un ETF en Spot, les sociétés financières doivent détenir l’équivalent en « stock ». C’est pour cela que 21 Shares collabore avec Coinbase et ses portefeuilles sécurisés.

Oui, vous avez bien compris, cela veut dire que ces entités vont devoir acheter de grandes quantités de Bitcoin ! Pour ensuite pouvoir le proposer à leurs clients. Ce qui devrait, mathématiquement, faire augmenter le prix de ce dernier. Enfin, ça, c’est en théorie bien sûr. En attendant, le fiasco LUNA a éclipsé l’annonce du lancement de ces fameux ETF. Et ce qui devait être une grande nouvelle s’est perdu au milieu de la chute récente du marché. Mais, soyez sûr que nous en reparlerons bientôt…

Allez-vous attendre que l’AMF autorise un ETF Bitcoin pour vous lancer dans l’investissement crypto ? Si vous êtes moins patient et plus avisé, commencez tout de suite ! Inscrivez-vous dès maintenant sur Binance, la plateforme de référence qui a obtenu le PSAN (lien affilié).

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour