De l’interdiction du Bitcoin à l’apologie du e-CNY : la Chine déploie sa monnaie numérique
Le yuan numérique prend de l’ampleur– La monnaie numérique de banque centrale (MNBC) est clairement un des sujets économiques les plus brûlants du moment. La question n’est plus de savoir si ça va exister, mais plutôt quand ! Et la Chine a clairement une longueur d’avance sur le reste du monde, même si l’oncle Sam n’a pas dit son dernier mot. Nous partons dans la province du Sichuan pour assister à un test grandeur nature de ce fameux e-CNY.
De multiples applications d’usage au quotidien à l’étude
Les travaux autour de la MNBC chinoise ne datent pas d’hier puisque nous vous en parlons depuis 2020. Sous la houlette du département de la politique monétaire de la Banque populaire de Chine, les expérimentations se multiplient tous azimuts. Et le yuan numérique pourrait à terme couvrir énormément de domaines différents. Jusqu’à supplanter l’intégralité des champs d’application de son cousin le yuan « papier ». Voici la liste non exhaustive des applications en ligne ou hors ligne que les autorités chinoises envisagent.
Il s’agit du commerce de gros et de détail, des supermarchés, de la culture et du tourisme, de l’éducation, des soins médicaux et de l’ensemble des services publics. Déjà, près de 4 567 000 commerçants acceptent les e-CNY dans le pays. Selon les services chinois, l’utilisation des contrats intelligents présente en plus « l’avantage de la transparence, de la fiabilité, de l’exécution automatique et obligatoire du contrat ». De plus, ils peuvent être appliqués à des systèmes de paiement immédiat ou différé, ce qui est propice « à la fonction de surveillance du capital » . No comment.
Un programme autour de l’éducation mis en place en Chine à la rentrée
La dernière expérimentation en cours concerne la province du Sichuan et plus précisément la ville de Chengdu. Il s’agit d’un partenariat entre les écoles de la ville et un prestataire de paiement privé. Le tout concernant le règlement de certaines activités périscolaires. Lors de l’inscription, les parents d’élèves pourront payer en e-CNY l’ensemble des prestations désirées sous forme d’un acompte. Ensuite, un « contrat intelligent » prélèvera le montant exact en fonction de la participation réelle de l’enfant aux dites activités.
La Banque de Chine se réjouit de l’initiative et a fait la déclaration suivante dans un média local :
« Le programme vise à explorer les avantages apportés par les contrats intelligents. Un cas d’utilisation potentiel consiste à remplacer le rôle des autorités de réglementation pour surveiller les transactions de paiement entre les parents et les organismes d’enseignement. Un autre consiste à améliorer la liquidité des transactions via des frais de transaction nuls intégrés dans la conception du e-CNY. »
La Chine fait figure de modèle mondial en matière de mise en place de sa MNBC comme le montre une nouvelle fois cet exemple. Après un airdrop massif de yuans numériques conditionnés à une utilisation « écologiquement vertueuse », les autorités remettent le couvert pour vous épargner des démarches administratives et activer au passage la « fonction de surveillance ». Écologie forcée, surveillance par des « contrats intelligents », bannissement de Bitcoin et apologie du e-CNY, bienvenus dans la Chine de demain.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !