Compound Ethereum

Compound vote pour changer la manière dont sont distribués les COMP

Trading du CoinTrading du Coin
4.5
(4)

Compound est le plus gros protocole de la finance décentralisée en termes de valeur détenue. Quelques semaines après le lancement du jeton COMP, les holders ont adopté une mesure visant à modifier le mode de distribution de ce jeton de gouvernance.

Modification de la distribution des COMP

La communauté Compound a approuvé à travers un vote le changement du modèle de distribution du jeton COMP. L’objectif est d’allouer plus efficacement les capitaux à travers les marchés.

Jusqu’à présent, les jetons COMP étaient distribués aux prêteurs et emprunteurs de chaque marché, en fonction du montant des intérêts perçus. Ainsi, cela a permis à de nombreux utilisateurs de générer de grandes quantités de COMP, en s’exposant à des marchés moins liquides, comme celui du BAT, actuellement en tête des marchés sur Compound.

Top 3 des marchés les plus actifs sur Compound
Top 3 des marchés les plus actifs sur Compound – Source : Compound.finance

Ainsi, à la suite du onzième vote de gouvernance de Compound, les holders ont décidé de changer ce système. Par conséquent, le taux d’intérêt à l’emprunt a été retiré du calcul d’allocation des COMP à chaque marché. À la place, le calcul se basera uniquement sur la valeur en dollar des actifs prêtés et empruntés sur chacun des pools.

« Il modifie la répartition du COMP entre les marchés, en supprimant le taux d’intérêt débiteur comme mécanisme de pondération. Chaque marché se voit attribuer des COMP par rapport à la demande d’emprunt ; la répartition se fait à parts égales entre les fournisseurs et les emprunteurs. » Descriptif du vote

Une gouvernance pas si décentralisée

Malheureusement, les premiers votes de gouvernance décentralisée ayant lieu sur Compound montrent d’ores et déjà certaines faiblesses du protocole. En effet, parmi les plus gros votants (donc ceux qui ont plus de poids) nous ne retrouvons que des entreprises, telles Paradigm, Synthetix, Dharma ou ParaFi Capital.

De ce fait, la gouvernance du protocole reste pour le moment relativement centralisée. C’est tout à fait normal au vu du mode de distribution du jeton COMP, dont 5 millions ont été distribués aux équipes et partenaires de Compound. Une part gigantesque, comparée aux jetons COMP qui ont pu être générés par les utilisateurs depuis le lancement du liquidity mining.

Il faudra attendre plusieurs mois pour que de nouveaux acteurs puissent rejoindre les décisions de gouvernance du protocole. Jusqu’à ce que cela arrive, les principaux acteurs de Compound garderont le monopole sur sa gouvernance.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.5 / 5. Nombre de votes : 4

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici