Ubisoft réfléchit à la blockchain pour les achats in-game

Trading du CoinTrading du Coin

Ubisoft explore en toute discrétion les potentialités de la blockchain. L’éditeur de jeux vidéos français, poids lourd du secteur, envisagerait sérieusement la possibilité de faire converger univers vidéo-ludique et tokenisation, afin de proposer de nouvelles expériences de jeu à une communauté toujours avide d’innovations.

Intensifier l’expérience in-game

C’est un article des Echos qui a permis à la rumeur de prendre plus de consistance : Ubisoft, 4ème plus grand acteur mondial du jeu vidéo, auquel on doit notamment des succès internationaux comme Assassin Creed ou Just Dance, cache de plus en plus difficilement ses ambitions s’agissant de la blockchain !

Ainsi, même si, conformément à la tradition, rien n’est ni confirmé ni infirmé officiellement par l’entreprise, les signaux faibles semblent s’accumuler.

« Chez Ubisoft, nous pensons qu’il est crucial de faire partie des pionniers dans la manière dont les joueurs peuvent bénéficier de ce que la blockchain a à offrir. Nous pensons que cette technologie a le potentiel de transformer l’expérience de jeu, et peut-être même de donner aux joueurs les moyens d’être de véritables acteurs dans leur monde. C’est pourquoi notre métier est d’accélérer l’intégration de la blockchain chez Ubisoft avec cette initiative. » Anne Puck, co-fondatrice de l’Initiative Blockchain d’Ubisoft

Si l’on se fie aux indiscrétions de sources proches du dossier, les discussions en interne seraient particulièrement avancées. L’entreprise bretonne s’acheminerait en effet vers l’utilisation de la blockchain Ethereum, dont l’architecture, les smart contracts et les divers tokens rattachés seraient parfaitement adaptés à ses ambitions : permettre aux joueurs de sa communauté de procéder à des achats in-game, d’une façon présentée comme sécurisée, mais également plus satisfaisante et supposée “pérenne” que les options actuelles. En toile de fond, c’est en effet l’idée de doter les items numériques in-game d’une forme d’existence physique qui fait son chemin.

Pas tout à fait une surprise

Ubisoft ne s’est pas réveillé lundi matin en éructant un « Eurêka» sonore. Bien au contraire, l’entreprise observe de longue date les évolutions du secteur et y a même posé une patte (de lapin crétin) prudente.

Ainsi, en septembre 2018, la société révélait HashCraft, un Minecraft-like construit sur une blockchain. Quelques semaines plus tard, Ubisoft annoncait intégrer la Blockchain Game Alliance Consortium.

De manière encore plus concrète, l’entreprise est actuellement en pleine recherche de talents blockchain, comme en attestent ses diverses propositions d’emplois sur sa plateforme dédiée au recrutement :

« La Blockchain offre de nouvelles façons d’explorer les relations entre les joueurs, les interactions in-game, l’acquisition et les échanges de biens virtuels, la sécurité des transactions ainsi que toutes les opportunités ouvertes par l’arrivée des cryptomonnaies. Ubisoft est à la recherche de start-ups reconnues à la pointe de l’innovation, ayant une maîtrise démontrée de la technologie Blockchain, et une vision claire de l’apport qu’aura cette technologie sur le monde du divertissement. » Offre d’emploi blockchain d’Ubisoft.

Pour autant, tous les questionnements internes ne sont pas nécessairement résolus pour l’heure, notamment s’agissant du cadre réglementaire applicable à l’émergence potentielle de nouveaux types de marchés secondaires liés à ces items numériques. L’apparition prochaine de la blockchain au cœur d’un jeu vidéo grand public pourrait pourtant bien ne plus être qu’une question de temps.

PARTAGER
Hellmouth Banner
Crypto-enthousiaste, Polynésien de cœur vivant à Tahiti, Hellmouth Banner anime la page TahitiCryptomonnaies. "Après 10 ans dans le Pacifique Sud, je suis convaincu que les peuples du Pacifique Sud nous montrerons des chemins inédits à suivre, y compris dans les Nouvelles Technologies".

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici