Microsoft et Adents en partenariat : blockchain et IA au profit de la logistique

Trading du CoinTrading du Coin

Microsoft est entré en partenariat avec Adentsun fournisseur de solutions de logistique et de traçabilité – afin de développer une plateforme mêlant intelligence artificielle (IA) et blockchain.

Ce projet – répondant au nom d’ Adents NovaTrack – aura été présenté lors de la conférence Viva Tech 2018, qui se déroulait le mois dernier à Paris.

Le but de cette plateforme sera de permettre une traçabilité exhaustive pour chaque produit, et ce, tout du long de la chaîne logistique. À l’origine, ce projet était destiné aux grandes industries pharmaceutiques afin de lutter contre les « faux » médicaments, cependant, selon Food Engineering, les développeurs cherchent à atteindre d’autres industries hautement capitalisées. On pourrait très bien imaginer que l’industrie du luxe est en ligne de mire, tant le souci des contrefaçons s’y fait pesant.

Le but affiché est donc d’épauler les industries dans un monde ou la demande de traçabilité se fait de plus en plus insistante, à cause de réglementations de plus en plus strictes (à juste titre). Pour se faire, Ardents NovaTrack met de son côté toutes les technologies de pointe qui ont le vent en poupe ces dernières années : l’IA (qui sera fournie par Microsoft), l’IoT (Internet of Things), la sérialisation et, bien sûr, la blockchain.

« Notre partenariat avec Microsoft pour co-développer Adents NovaTrack va offrir une solution-blockchain à l’identification des produits pour diverses industries de par le monde. Notre implantation en profondeur ainsi que notre succès sur le plan de la sérialisation et de la traçabilité, encore améliorées par la technologie Microsoft Azure Cloud, fourniront à nos clients une transparence totale tout au long de leur chaîne logistique, ainsi qu’une authenticité des produits assurée pour les utilisateurs finaux. » Christophe Devins, CEO d’Adents

Parmi les partenaires de taille d’Adents, on peut également citer Siemens, qui pourrait très probablement s’occuper de l’aspect matériel dans la mise en place de la plateforme. Voilà donc un projet qu’il faudra surveiller du coin de l’œil, tant les acteurs impliqués sont gigantesques.

Sources : Image from Shutterstock

Avatar
Tombé dans le domaine des cryptomonnaies durant l’été 2017, je m’intéresse particulièrement aux projets novateurs et aux relations dans la communauté. Chasseur de scam à mes heures perdues, vous pouvez me retrouver tous les matins dans notre newsletter !

Poster un Commentaire

avatar