IBM signe un accord pour gérer la chaîne d’approvisionnement du port de Singapour via Blockchain

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

IBM vient de signer une lettre d’intention pour un accord avec PSA International, un important opérateur portuaire de Singapour, et la compagnie maritime Pacific International Lines. Ce partenariat a pour but de tester un nouveau réseau de chaîne d’approvisionnement basé sur une blockchain.

Dans un communiqué de presse publié le 16 août 2017, les trois sociétés ont annoncé qu’elles collaboreraient pour étudier et tester des proofs-of-concept à l’aide de technologies telles que la blockchain. Les principaux objectifs du projet sont d’améliorer la sécurité, l’efficacité et la transparence des réseaux commerciaux régionaux de la chaîne d’approvisionnement. En outre, le groupe cherche à créer des solutions de financement commerciales qui peuvent faciliter une approbation plus rapide et prévenir la fraude.

Tan Chong Meng, PDG de PSA International Group, a déclaré que la technologie Blockchain a la capacité d’améliorer le réseau de la chaîne d’approvisionnement :

« La blockchain a le potentiel de réduire les inefficiences et les lacunes de la chaîne d’approvisionnement, de réaliser des transactions plus rentables et de faciliter la croissance continue du commerce mondial. PSA attend avec intérêt de collaborer avec ses nouveaux partenaires pour soutenir cette initiative et nous apporterons notre expertise et nos connaissances dans le domaine de la gestion des ports et sur l’avancement des chaînes d’approvisionnement. »

Autres projets autour de la blockchain

Ce partenariat est l’une des dernières initiatives de l’industrie maritime à intégrer la technologie Blockchain pour apporter des solutions à de nombreux problèmes dans ce secteur. Début 2017, IBM a collaboré avec le géant maritime danois Maersk pour la réalisation d’une blockchain. Le processus visait à automatiser le traitement des documents d’expédition par l’utilisation de contrats intelligents (smart contracts). HyperLedger une solution Open Source a été utilisé par IBM et Maersk pour réaliser avec succès un envoi transatlantique de marchandises de la société française Schneider Electric.

Upvotez nous sur Steemit : @Journalducoin

Source : Cointelegraph

Pour soutenir le JDC, utilisez nos liens partenaires :
Coinbase (10$ offert), Changelly (pas d’inscription ni de vérification d’identité), Ledger Wallet (coffre fort crypto)
Dons : 1Ps7NiPqr5webWguE1xuVge6H6xa2jC5rY

Romain

Cofondateur du Journal du Coin et crypto-addict depuis de nombreuses années. J'aime partager ma passion et aider les nouveaux arrivants à évoluer dans cet univers.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour