Suède Krona

La Suède teste l’« e-krona », sa monnaie numérique de banque centrale

Trading du CoinTrading du Coin
4.4
(9)

La course aux monnaies numériques de banque centrale (MNBC) s’intensifie de plus en plus. Alors que la Réserve fédérale américaine (la FED) vient récemment d’emboîter le pas à la Banque populaire de Chine et à la Banque centrale européenne, c’est la Suède qui s’avère être un des tous premiers pays à tester sa propre “cryptomonnaie” d’État.

L’e-krona sera-t-elle la première MNBC de l’Histoire ?

Ce 20 février, la Sveriges Riksbank (la banque centrale de Suède) a annoncé par communiqué de presse qu’elle allait lancer des tests pour trouver une solution technique à sa future monnaie numérique, l’« e-krona ».

Le pays scandinave, qui n’est jamais rentré dans l’euro et possède toujours sa monnaie souveraine (la couronne suédoise), souhaite en effet mener un projet pilote avec la société Accenture pour mettre en place le plus rapidement possible une couronne numérique, basée sur la technologie des registres distribués (DLT).

Source : Sveriges Riksbank

Fait rare, pour ne pas dire rarissime parmi les banquiers centraux, la Riksbank souhaite développer sa e-krona pour fonctionner en complément de l’argent liquide, et non pour le remplacer purement et simplement.

Destinée aussi bien au grand public qu’aux banques, cette couronne numérique doit d’abord passer différents tests utilisateurs, comme sa gestion dans un wallet (portefeuille numérique), des simulations de paiements, de dépôts et de retraits via une application mobile ou une carte à puce type CB…

Un fonctionnement à deux niveaux

Comme on peut le voir sur le schéma de fonctionnement du projet pilote ci-dessous, la Riksbank sera la seule émettrice de l’e-krona, qu’elle distribuera aux participants du réseau : les banques, qui feront office de nœuds de traitement des transactions sur cette blockchain étatique.

Sur un deuxième niveau du réseau, ces nœuds bancaires distribueront à leur tour les couronnes numériques aux citoyens, les utilisateurs finaux. Il n’est par contre pas clair s’il sera bien possible d’échanger l’e-krona directement entre particuliers (sans passer par un nœud bancaire), même s’il sera manifestement possible de le faire vers une entreprise ou un commerçant.

e-krona fonctionnement
Fonctionnement de la e-krona pendant sa phase de test – Source : Sveriges Riksbank

Le projet pilote et les tests de la e-krona se dérouleront sur un an, jusqu’à février 2021, . Mais la Riskbank ne s’est pas risquée, pour l’instant, à annoncer une date de lancement officielle de sa monnaie numérique.

On le voit à l’effervescence autour des MNBC, ou même de projet de paiement instantanée nationaux comme le récent cas de la Banque centrale du Brésil : les États et les banquiers ont été complètement chamboulés par la vitesse et la simplicité des transactions numériques des cryptomonnaies. Ils souhaitent donc y faire face tout en se gardant bien évidemment de trop décentraliser leur système.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.4 / 5. Nombre de votes : 9

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Poster un Commentaire

avatar