Concours : l’Europe offre 5 millions pour une blockchain
La Commission Européenne a lancé un concours avec 5 millions d’euros à la clé. Le prix sera attribué à ceux qui développeront les meilleures innovations basées sur des DLT.
« Blockchain pour le bien commun »
C’est le nom du projet (« Blockchain for Social Good« ) et il résume parfaitement l’initiative. Ce concours vise à développer des innovations efficientes, à la scalabilité importante et à l’impact décisif en utilisant des bases de données distribuées, telles que les blockchains.
Initialement lancé en août, la Commission Européenne a tenu un séminaire sur la blockchain le 28 octobre. Ce séminaire a permis l’élaboration d’une feuille de route et réunissait – entre autres – des chercheurs du CNRS avec divers dirigeants européens.
L’UE semble être très enthousiaste quant à l’avenir des technologies basées sur la blockchain et lance un appel large à tous les cerveaux du territoire.
« Dans le contexte de l’intérêt public grandissant pour Bitcoin, plusieurs applications financières basées sur des blockchains sont déjà en cours de développement. Cependant, le potentiel des blockchains à générer un changement social positif en décentralisant et désintermédiant […] reste largement inexploité. « Déclaration de la Commission Européenne
5 millions d’euros
Il existe de nombreuses applications aux blockchains. La Commission Européenne le sait, et cherche à ratisser large en proposant un concours ouvert à tous, de l’individu aux entreprises. Avec 5 millions à la clé, la Commission précise les résultats escomptés. Selon leur annonce, pour se qualifier, les projets doivent répondre à des attentes bien précises, et pas des plus minces :
- Impact social : à la fois potentiel et déjà atteint par la mise en œuvre de la solution
- Décentralisation et gouvernance : amélioration de la transparence et de la responsabilité (tout en respectant la vie privée et/ou l’anonymat)
- Facilité d’utilisation et inclusivité
- Viabilité à grande échelle : rentabilité (y compris en terme de consommation d’énergie), évolutivité, sécurité et durabilité
- Valeur ajoutée manifeste de la solution pour les citoyens européens, en termes sociétaux, économiques ou environnementaux
Le concours est lancé à partir du dernier quart de 2017, la deadline pour y postuler se situe au deuxième quart 2019, et les résultats du concours tomberont début 2020.
Abonnez-vous sur YouTube : Journalducoin
Ajoutez-nous sur Twitter : @lejournalducoin
Upvotez-nous sur Steemit : @Journalducoin
Suivez-nous sur Facebook : @lejournalducoin
Source : Comission Européenne Coindesk
Pour soutenir le JDC, utilisez nos liens partenaires : Coinbase (10$ offerts), Changelly (pas d’inscription ni de vérification d’identité), Ledger Wallet (coffre fort crypto).