La blockchain au service de la santé.

0

Depuis quelques années, le milieu de la santé rencontre des problèmes liés à la sécurisation des données des patients. Ainsi, plusieurs hôpitaux ont été la cible de ransomwares (voir notre article sur les ransomwares).

En avril, les deux agences de sécurité et renseignement informatique américaine et canadienne (respectivement la Computer Emergency Readiness Team et la Canadian Cyber Incident Response Center) ont pointé du doigt la recrudescence de ce phénomène.

La technologie Blockchain semble donc toute indiquée afin de lutter contre ce phénomène, de par sa rapidité, son efficience et sa sécurité.

L’entreprise IBM Watson Health (filiale de IBM spécialisée dans le développement de solutions logicielles dédiées au secteur de la santé) a annoncé en janvier dernier sa coopération avec l’administration américaine US Food and Drug Administration (FDA), dans le but de développer des applications basées sur la blockchain afin de résoudre ce problème.
Ce projet devrait arriver à son terme au début de l’année 2019, tandis que les premiers résultats de leurs recherches seraient révélés dans le courant de cette année.
En plus de la sécurisation des données, la technologie blockchain permettrait de les transférer entre les différents services de façon beaucoup plus rapide et uniforme.

IBM n’est pas la seule entreprise à s’intéresser à ce type de projets ; nous pouvons citer  Hashed Health, une start-up qui a levé 1.85 millions de dollars en février afin de développer des solutions logicielles basées sur la blockchain à destination de l’industrie de la santé américaine.

Notons de plus l’exemple des Emirats Arabes Unis qui, en janvier, au travers d’un partenariat entre UAE Telecom et NMC Healthcarte ont décidé eux aussi d’intégrer la technologie blockchain au service de la santé avec la solution logicielle Electronic Health Record (EHR), permettant une sécurisation des données quasi parfaite et la possibilité pour les patients d’avoir un accès immédiat à leurs données médicales.

Source : Cryptocoinsnews