Les banques centrales de Singapore et de Thaïlande viennent de conclure un accord commun autour de la FinTech.

1

La Bank of Thaïland (BOT) et la Monetary Authority of Singapore (MAS) viennent de signer un FinTech Cooperation Agreement (CA) (accord de coopération autour des technologies financières). Cet accord servira à développer et améliorer conjointement l’écosystème financier existant en Asie du Sud-Est.

Les banques centrales et les régulateurs financiers de Thaïlande et Singapour, ont conclut ce pacte autour des nouvelles technologies financières lors de la réunion ROBOT-MAS organisée deux fois par an, qui a siégé cette année à la banque centrale de Singapour.

Cet accord vise « à développer un écosystème financier plus riche » dans ces deux pays et en Asie du Sud-Est. Selon l’accord, les deux banques centrales partageront également des informations sur les tendances des marchés émergents, à l’ère des micros-financements et de leurs impacts sur les pratiques réglementaires traditionnelles.

M. Veerathai Santiprabhob, le président de la Bank Of Thailand a déclaré :
« À notre époque caractérisée par la volatilité et la complexité des innovations technologiques, je crois que la coopération entre nos institutions jouera un rôle clé dans la stabilité financière régionale et pour une croissance durable »

Ce pacte FinTech permettra aussi à des projets communs entre les deux pays de voir le jour.

Pendant cette réunion, les deux banques centrales ont aussi mis à jour leur protocole d’accord existant (MoU) sur la surveillance bancaire.
La mise à jour de l’ancien MoU, vieux de 11 ans, permettra un meilleur échange d’informations et une meilleure coopération entre les deux pays.

En fin de réunion Ravi Menon, directeur général de la MAS a déclaré :
«  Le CA et le MoU sont complémentaires et reflètent notre engagement commun de développer de nouvelles opportunités dans les services financiers transfrontaliers tout en contenant leurs risques. »

Sources : mas.govCryptocoins News