Apple passe à l’attaque contre les DApps : adieu DApp browser !

Trading du CoinTrading du Coin
4.6
(17)

Google et sa filiale YouTube ne se sont pas contentés de créer une panique en supprimant sans raison des vidéos sur les cryptos. Google, et son ami GAFA Apple, ont aussi profité de ces périodes de fêtes pour s’attaquer aux applications décentralisées, comme celles qui sont proposées sur Coinbase Wallet. Peut-être parce que les deux géants ont peur que les dApps leur “volent” leur travail ?

Apple & Google : « mort aux dApps » ?

C’est à se demander si les deux géants des applications mobiles (via le Play Store et l’Apple Store) n’ont pas eu la même « crainte du potentiel des cryptos » contre les applications décentralisées (dApps) que celle des États et des banques centrales contre la Libra de Facebook. Vous savez, cette crainte lorsque le système en place, vieillissant, réalise qu’un changement de paradigme va venir mettre un violent coup de pied dans la fourmilière.

Apple censure navigateur dApps Coinbase Wallet
Apple & Google ne sont pas contents que les dApps leur “prennent” leur travail

Tout comme la levée de boucliers des États contre le stablecoin Libra – suivie de la forte accélération des projets de monnaies numériques de banque centrale (CBDC)Google et Apple ont tous deux intensifié leur lutte sur leurs plateformes d’applications respectives pour ralentir l’adoption des dApps.

Suite à la suspension arbitraire de MetaMask du Play Store Android de Google, c’est désormais l’application Coinbase Wallet qui est sur la sellette d’Apple, pour son navigateur de dApps (dApps browser).

Coinbase obligé de modifier son application

Ainsi, d’après une discussion sur Reddit, Apple semble tout simplement avoir menacé demandé à Coinbase de retirer cette fonction de navigation dApps du Coinbase Wallet, sinon l’application entière risquerait d’être retirée de la plateforme pour appareils iOS.

« C’est vraiment malheureux à voir. Apple semble éliminer l’utilisation des dApps de l’Apple Store » Brian Armstrong, CEO de Coinbase.

Si le retrait du navigateur dApps – appelé aussi navigateur Web3 – devait vraiment se faire, il restera aux utilisateurs d’iOS la possibilité dese servir du service WalletLink de Coinbase pour utiliser les applications décentralisées sur blockchains, et contourner ainsi la censure déguisée d’Apple.

Le temps s’annonce à la tempête pour les cryptos et leurs utilisations dérivées comme les dApps : les géants en place semblent en effet bien déterminés à ne pas se laisser remplacer facilement. Apple et Google vont-ils réussir à ralentir le changement, ou l’accélérer en créant de l’hostilité contre leur pouvoir de décision unilatérale ?

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.6 / 5. Nombre de votes : 17

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
plus récent plus ancien Le plus populaire
HGE
Invité
HGE

Un article fort intéressant ! Ce qui est malheureux de mon point de vue, ce n’est pas le fait que YouTube ou Apple ou encore toutes autres géants du web qui essayent par tout les moyens possible d’instaurer une censure du monde de la crypto monnaie, y compris les gouvernements qui créer des lois sur la taxation sur celle-ci car il y aura toujours un moyen de contre carre ce qu’ils essayent de mettre en place. Cela prouvent bien a quelle point ils veulent que nous restons a leur bottes! Le simple fait est, qu’ils sont tous en train de se mettre une balle dans le pied ! La peur des grands crée la force des petits. Une chose est sure, c’est qu’ils ne pourront jamais arrête ce qui est lancer et que pour chacune des attaques, il y aura toujours des personnes qui trouveront des solutions, le Bitcoin, Ethereum… Lire la suite »