Wrapped Bitcoin : Coinbase annonce l’implantation du cbBTC sur Solana
cbBTC sur Solana. Depuis le lancement de son Bitcoin enveloppé (wrapped) cbBTC en septembre dernier, la plateforme Coinbase rebat les cartes de ce secteur. En effet, ce nouveau jeton implanté sur son layer 2 Base rencontre un succès important. Une dynamique qui s’orientait déjà vers un déploiement multi-chain, avec le réseau Solana (SOL) en tête de liste. Voilà qui est chose faite !
cbBTC : le prochain leader du wrapped Bitcoin ?
Depuis son lancement, le Bitcoin enveloppé (wrapped) de Coinbase a changé la donne dans le secteur des jetons de réseaux appliqués au BTC. En effet, son cbBTC affiche déjà une quantité disponible supérieure à 13 500 unités. C’est-à-dire un peu moins de 10 % de l’offre totale émise par le leader wBTC (146 700).
Un succès porté par la force de frappe de Coinbase. Mais également par l’essor important et rapide de son layer 2 Base. Le tout au sein d’une concurrence acharnée qui pourrait bien devenir une source d’instabilité pour Ethereum.
L’occasion d’annoncer un déploiement programmé du cbBTC sur la blockchain Solana (SOL), dès la fin septembre. Cela afin de surfer sur la popularité de ce réseau, fortement alimentée par le succès du marché des memecoins.
Coinbase enveloppe le réseau Solana (SOL)
L’annonce vient d’être officialisée par la plateforme Coinbase sur le réseau X. Il est désormais possible d’envoyer les cbBTC sur le réseau Solana en passant par le bridge mis en place à cet effet.
« Le cbBTC est désormais disponible sur Solana. (…) Il s’agit du premier jeton émis par Coinbase sur Solana, et avec lui, nous sommes ravis d’apporter un accès simplifié au Bitcoin. »
Coinbase
En ce qui concerne l’aspect technique, ces cbBTC prendront la forme de jetons Solana Program Library (SPL), une solution en capacité de représenter des actifs fongibles et non fongibles. Et ils seront bien évidement sauvegardés au ratio de 1:1 avec le Bitcoin concerné.
Le déploiement du cbBTC sur Solana viendra combler une lacune – et un traumatisme – laissé par l’effondrement de la version soBTC en lien à la plateforme FTX. Avec la promesse de voir ce wrapped Bitcoin de Coinbase continuer son ascension record.