Le White Paper de Bitcoin retiré des macOS ? Apple tourne la page sur Satoshi Nakamoto
Chapitre Bitcoin clos pour Apple ? Nous apprenions il y a plusieurs semaines maintenant qu’Apple avait le livre blanc ( whitepaper) de Bitcoin caché dans le système d’exploitation MacOS Ventura 1.4 depuis 2018. La nouvelle avait alors eu le temps de voyager et de faire la une de la presse. Il semblerait cependant que ce temps soit révolu et que le géant de la Tech ait retiré discrètement le white paper rédigé par Satoshi Nakamoto.
Le whitepaper de Bitcoin : le best-seller de la communauté crypto
Reprenons les bases. Le livre blanc de Satoshi Nakamoto est un document fondateur de la technologie Bitcoin. Il a été publié en 2008. C’est un document qui décrit les principes essentiels de Bitcoin, notamment sa création, son fonctionnement, ses avantages et son rapport aux autres formes de monnaie.
Publié sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto, il était donc présent dans les systèmes d’exploitation des MacOS depuis 2018. Mais, il n’avait apparemment pas sa place dans la bibliothèque d’Apple.
>> Vous préférez garder vos BTC à l’abri ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<
Le Livre Blanc de Bitcoin supprimé de la dernière version de macOS Ventura
Apple n’aurait probablement jamais eu l’intention que ses utilisateurs découvrent le white paper de Bitcoin sur leurs ordinateurs comme l’affirme le 9to5mac, site d’actualité ayant au fil du temps acquis une solide expertise concernant Apple.
Le géant de la Tech aurait donc décidé de retirer le livre blanc de Bitcoin de la dernière version bêta de MacOS Ventura. Cette copie était stockée dans une application de scanner de test appelée Virtual Scanner II, supprimée de la dernière version bêta de MacOS Ventura.
Les origines de l’implantation de ce document restent mystérieuses. Farce d’un développeur ? Acte pro crypto plus prononcé ? Nous n’aurons pas les réponses, mais assurément, cette affaire deviendra une anecdote qui participera à la légende du texte fondateur rédigé par Satoshi Nakamoto : le White Paper de Bitcoin.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !