Vitalik Buterin a la solution pour améliorer l’expérience des utilisateurs d’Ethereum : l’account abstraction

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

L’adoption de masse est une quête perpétuelle dans l’écosystème des cryptomonnaies. Cependant, la compréhension et la gestion des systèmes de clés privées restent un frein à cette adoption. Pour pallier ce problème, Vitalik Buterin, le cofondateur d’Ethereum, mise tout sur l’account abstraction.

Account abstraction : la solution à l’adoption ?

Lorsqu’on fait ses premiers pas dans les cryptomonnaies, la compréhension du système de clés privée/clés publiques peut s’avérer complexe à appréhender.

D’autant plus que la perte de la clé privée a des conséquences irréversibles, à savoir la perte des fonds. Et il est vrai que cela peut rebuter de nombreux utilisateurs.

C’est pourquoi des développeurs ont imaginé un système qui permettrait de se défaire de ces contraintes. Ce concept est fréquemment présenté sous le terme un peu barbare d’account abstraction.

En pratique, cela vise à remplacer les wallets habituels, souvent appelés EOA pour Externally Owned Adress, à savoir l’adresse de votre wallet MetaMask.

Avec l’account abstraction, cette adresse est remplacée par un smart contract. Cela permet de nombreux apports en termes d’expérience utilisateur.

Par exemple, cela permet à un utilisateur de changer ou révoquer sa clé privée. Même de la restaurer avec des règles de consensus social. Cela permet également de faciliter la gestion du gas en permettant de payer les frais en utilisant n’importe quel jeton ERC-20.

Une avancée de taille qui est déjà implémentée sur plusieurs layers 2 d’Ethereum, mais qui fait encore défaut à la chaîne principale.

Toutes les crypto à portée de clic
<strong>Ouvrez votre compte sur eToro</strong>
Ouvrez votre compte sur eToro

Vitalik Buterin fervent prédicateur de cette solution

À l’occasion de la conférence BUIDL Asia qui s’est tenue à Séoul en Corée du Sud, Vitalik Buterin a notamment abordé ce sujet qu’il juge central dans la sécurité des utilisateurs.

Vitalik milite pour l'account abstraction sur Ethereum

Selon lui, la démocratisation de cette méthode permettrait d’améliorer la sécurité des utilisateurs tout en rendant leur expérience plus agréable. Une préoccupation centrale pour unboard le prochain milliard d’utilisateurs.

« Les dix prochaines années seront consacrées à l’amélioration de l’écosystème au niveau de l’utilisateur. »

Évidemment, cette position n’est pas nouvelle pour le cofondateur d’Ethereum. En juin dernier, celui-ci voyait déjà l’account abstraction comme l’une des 3 évolutions majeures nécessaires pour qu’Ethereum devienne une technologie majeure.

Grâce à eToro, vous pouvez investir sereinement dans les cryptos comme dans les actions ou même sur les ETF, en bénéficiant de la sécurité d'une plateforme auditée et régulée en France
<strong>Ouvrez votre compte sur eToro</strong>
Ouvrez votre compte sur eToro

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour