VanEck voit grand pour le Bitcoin et son ETF, et pas seulement aux US
Le gestionnaire de fonds VanEck s’est, lui aussi, lancé dans la course aux ETF Bitcoin via le VanEck Bitcoin Trust (HODL). Le 20 février dernier, l’indice HODL a enregistré un volume record de 400 millions de dollars. De son côté, Le directeur général de VanEck Europe voit cela comme le début d’une ère prometteuse pour le Bitcoin et les ETFs associés.
VanEck prédit une importante croissance des ETF Bitcoin
Le fonds d’investissement VanEck opère depuis près de 70 ans. Celui-ci assure la gestion de 69 milliards de dollars d’actifs à travers le monde.
Parmi les produits proposés par VanEck, nous retrouvons le VanEck Bitcoin Trust, un des tant attendus ETF Bitcoin Spot.
Quelques mois après son lancement, cet ETF semble obtenir un certain succès auprès des investisseurs. C’est du moins ce qu’a rapporté Martijn Rozemuller, le directeur général de la branche européenne du gestionnaire de fonds.
Ainsi, selon les informations rapportées par nos confrères de CoinDesk, Rozemuller a dévoilé que les cryptomonnaies, et notamment l’ETF Bitcoin, comptaient pour 10 % des actifs en gestion par VanEck. De surcroît, celui-ci envisage que la part des cryptomonnaies augmente considérablement, jusqu’à même atteindre 50 % des actifs en gestion.
« Je pense que l’équilibre va changer. Les cryptomonnaies deviendront plus importantes […] et l’équilibre sera plus proche de 50/50. »
Cette ambition reflète une conviction profonde dans le potentiel de croissance des cryptomonnaies.
Un intérêt pour Bitcoin qui ne date pas d’hier
D’après ses dires, l’intérêt de VanEck pour les cryptomonnaies n’a rien de nouveau. En effet, dès 2018 lorsque son entreprise Think ETF Asset Management a été rachetée par VanEck pour devenir VanEck Europe, Jan Van Eck, le CEO de VanEck US était déjà vivement intéressé par les cryptos et Bitcoin.
« Dès que nous avons rencontré Jan, probablement même avant l’acquisition, le bitcoin a été un sujet de discussion. Jan a mentionné qu’il cherchait déjà des moyens de faire quelque chose aux États-Unis. Nous lui avons dit : “En fait, nous travaillons aussi sur quelque chose en Europe”. »
Désormais, VanEck est à l’origine de l’un des 10 ETF Bitcoin Spot qui ont été approuvés par la SEC en ce début d’année.
Sur le sol européen, VanEck Europe compte pas moins de 50 ETF différents. Parmi eux, nous retrouvons l’ETF VanEck Crypto and Blockchain Innovators UCITS lancé en 2021. Celui-ci réunit les actions de nombreuses entreprises impliquées dans les cryptos telles que Coinbase, Block ou encore Marathon Digital pour ne citer qu’elle.
De son côté, la reine des cryptomonnaies, Bitcoin, a atteint un nouveau All Time High (ATH) à 69 300$. Une hausse qui n’aura pas laissé les banques indifférentes. Par exemple, la banque Morgan Stanley a déposé une demande auprès de la SEC pour « s’exposer indirectement au Bitcoin ».