Une baleine endormie déplace 81 Bitcoins (BTC) enfouis dans la blockchain depuis 2011

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Fin de l’hibernation – Le récent réveil des taureaux a permis au cours du Bitcoin (BTC) de faire une incursion au-dessus des 48 000 $. Il s’est accompagné du réveil d’un certain nombre de bitcoins qui n’avaient pourtant pas bougé depuis plusieurs années. Les baleines se remettent à chanter.

La caverne aux bitcoins dormants : qui donc vient troubler leur repos ?

Les données de Blockchain montrent le déplacement récent d’une quantité importante de bitcoins dormants depuis presque dix ans ou plus. Le premier mouvement a eu lieu le dernier week-end du mois de mars 2022.

Le premier mouvement de bitcoins dormants date du 26 mars 2022 et concerne 500 BTC qui valaient environ 22 millions de dollars au moment de la transaction. La provenance de ces 500 BTC se décompose en deux transactions : 400 BTC ont été envoyés à l’adresse le 14 juin 2012. Les 100 BTC restants provenaient d’une transaction du 23 novembre 2013.

500 BTC dormants viennt d'être transférés
Source : Blockchair

La deuxième transaction récente de bitcoins dormants date du 27 mars 2022. Elle concerne 50 BTC, valant un peu plus de 2 millions d’euros au moment du transfert. Ils avaient été minés et envoyés à l’adresse BTC le 30 janvier 2011.

>> Vous préférez garder vos bitcoins à l’abri ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

Transfert de 50 BTC dormants depuis plus de 10 ans
Source : Blockchair

Le troisième transfert date également du 27 mars 2022 et s’élève à environ 31,793 BTC qui valaient approximativement 1,4 millions de dollars au moment de la transaction. Ces bitcoins avaient atterri dans le portefeuille le 30 août 2011.

31 Bitcoins immobiles depuis plus de 10 ans, viennent de bouger. Les baleines se reveillent.
Source : Blockchair

Le cours actuel du bitcoin offre de belles opportunités aux baleines

Quels sont les facteurs qui motivent les fameuses “baleines” propriétaires de bitcoins « HODlés » sur une très longue période, à bouger leurs avoirs après tant d’années ? Ces mouvements exceptionnels peuvent avoir plusieurs explications :

  • Retrouver une clé privée perdue pendant des années ;
  • Un HODler qui estime qu’il est temps de tirer profit de ses bitcoins après les avoir conservés aussi longtemps ;
  • Un bitcoiner qui veut tout simplement réorganiser l’affectation de ses bitcoins, en transférant une partie de ses avoirs vers une autre adresse ;

Le grand réveil de ces bitcoins antiques marquera l’histoire de la communauté BTC. Un évènement qui montre la patience des bitcoiners motivée par les gains importants du HODling sur une dizaine d’années ou un peu moins.

Vos bitcoins ont une grande valeur et méritent une protection maximale ! Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour