Les traders crypto en PLS : Bitcoin s’effondre (-10%), 645 millions de $ liquidés

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Attention à la volatilité ! Ce 3 janvier 2024 est déjà un peu particulier, car si nous fêtons les 15 ans du lancement du réseau Bitcoin (BTC)  par Satoshi Nakamoto, les cours de la reine des cryptomonnaies ont connu de véritables montagnes russes ces dernières 48 heures. Et les spéculateurs en payent le prix, puisque de nouvelles liquidations monstres ont coupé court à de nombreuses positions.

De l’euphorie à la panique sur Bitcoin en 24h chrono !

C’est l’ascenseur émotionnel sur le marché des cryptomonnaies en ce début 2024. À peine l’année commencée que nous voilà, du jour au lendemain, passé d’un plus haut de plus d’un an et demi sur Bitcoin, qui a frôlé les 46 000 dollars ce mardi 2 janvier, à une sorte de peur panique ce mercredi 3 janvier, avec une chute de 10% des cours du BTC. Le roi des cryptos est ainsi passé sous les 42 000 dollars avant de revenir se stabiliser légèrement au-dessus.

Alors que le consensus était jusqu’ici plutôt positif sur une approbation des fameux – et tant attendus !ETF au comptant de Bitcoin par la Securities and Exchange Commission (SEC), les analystes de Matrixport ont cassé l’ambiance ce 3 janvier en prévoyant plutôt désormais un rejet global des ETF par Gary Gensler (président de la SEC). En tout cas, au moins pour ce mois de janvier.

Face à ce risque d’un énième report de la Commission US des valeurs mobilières, les spéculateurs ont été pris de court, comme nous allons le voir. Et la volatilité sur les cours du BTC et du marché crypto ne risque pas de se calmer dans les prochains jours.

>> Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ? C'est sur Binance aujourd'hui à 13 heures <<
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

646 millions de dollars liquidés sur le marché crypto

Comme l’indiquent les données sur le site Coinglass, c’est la bérézina pour les spéculateurs sur le marché des contrats à terme cryptos. En 24 heures seulement, ce sont près de 646 millions de dollars de positions qui ont purement et simplement été liquidées.

Évidemment, ce sont surtout les positions Long (acheteuses) qui ont massivement été coupées automatiquement face à la volatilité et aux forts mouvements de prix. Ce sont ainsi 578 millions de dollars sur l’ensemble du marché qui ont été liquidés chez les (trop) optimistes. Plus de 128 millions de dollars rien que sur spéculateurs à la hausse de Bitcoinet aussi 101 millions de dollars pour Ethereum (ETH).

Du côté des baissiers et vendeurs – les positions Short – on note tout de même 68 millions dollars de liquidations, sûrement dues à la petite hausse surprise de la veille, qui a vu brusquement passé le BTC de 42 500 à près de 46 000 dollars.

Les positions des spéculateurs saignent rouge vif suite à la hausse puis chute express des cours de Bitcoin et du marché crypto.
Liquidations sur les contrats à terme cryptos durant les dernières 24h. – Source : coinglass.com

Vous l’aurez compris : c’est l’alerte rouge sur la volatilité des cours de Bitcoin et des cryptomonnaies en ce début 2024. Tant que la SEC ne s’est pas officiellement prononcée sur l’approbation (ou non) des ETF Bitcoin au comptant, les moindres rumeurs ou avis/prédictions d’analystes un tant soit peu affluent peu créer d’importants et imprévisibles (et dangereux) mouvements de houle sur le secteur des crypto-actifs. Ne sortez pas dans cette mer de trading déchaînée si vous n’êtes pas sévèrement armé et préparé !

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour