Un trader maladroit a-t-il vraiment propulsé Bitcoin à 82 000 $, l’espace d’une seconde ?

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

+400 % sur Bitcoin en une minute ?Avec un bitcoin qui vient de frôler les 18 500 dollars pour la première fois depuis fin 2017, on ressent beaucoup de frénésie haussière dans la cryptosphère. Un investisseur se serait-il montré toutefois beaucoup trop optimiste ? Le prix du BTC à en effet brièvement atteint les 82 000 dollars sur Binance.

Quand Bitcoin a dépassé la lune l’espace d’un instant

Comme l’a repéré le crypto-média Decrypt, une anomalie de trading semble s’être produite ce 17 novembre sur la célèbre plateforme d’échanges Binance.

Comme on peut le constater sur le graphique ci-dessous, de la paire BTC/TUSD (Bitcoin contre TrueUSD), le prix d’un bitcoin a brièvement atteint les 82 000 dollars.

Cours du BTC contre le TUSD sur Binance

Évidemment, ce mouvement s’est transformé en une énorme mèche, puisque les prix sont rapidement revenus à la normale, en dessous des 18 000 dollars.

Un bug plutôt qu’une erreur humaine ?

Étant donné que des positions à la vente auraient dû stopper une telle ascension vertigineuse, l’erreur d’un trader débordant d’enthousiasme pour Bitcoin semble donc assez peu probable.

Surtout qu’aucun pic particulier n’est à signaler dans les volumes d’échange sur cette paire, alors qu’une telle hausse aurait forcément dû entraîner de vifs échanges.

Autant de raisons qui font plutôt pencher la balance du côté d’un simple bug graphique, même si Binance n’a pour l’instant donné aucune précision sur cette anomalie de marché.

Même si, pour l’instant, la communauté crypto a les yeux tournés vers l’ancien plus haut de 20 000 dollars pour Bitcoin, cette belle mèche risque d’inspirer de beaux rêves aux plus optimistes. En attendant de voir si ce vœu se réalise un jour, le retour d’une grande volatilité sur les cours du BTC est à prévoir.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour