Tout le monde veut son ETF Bitcoin – BlockFi se lance dans la course

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Compte à rebours de 75 joursLe prêteur de bitcoins BlockFi et le gestionnaire de fonds Neuberger Berman s’associent pour lancer des fonds négociés en bourse (ETF) et d’autres produits cryptos. Le dernier trimestre 2021 voit tomber une pluie d’ETF futures Bitcoin (BTC) sur les marchés.

BlockFi et Neuberger Berman : une nouvelle entité pour de nouveaux produits cryptos

Le 25 octobre 2021, BlockFi et le gestionnaire de fonds d’investissement Neuberger Berman ont annoncé s’associer pour lancer de futurs produits orientés vers les cryptomonnaies. La nouvelle entité juridique a notamment annoncé leur projet de lancement d’un fonds négocié en bourse sur les cryptos :

« Nous prévoyons de lancer des produits de gestion d’actifs en crypto, y compris des ETF et d’autres produits structurés plus traditionnels, qui donneront aux investisseurs un accès rentable et pratique à la performance des actifs en crypto directement depuis leurs comptes de courtage. »

BlockFi | nb se lance donc dans les ETF alors que la SEC a donné le feu vert pour les premiers fonds négociés en bourse liés aux contrats à termes sur Bitcoin. Le premier ETF Bitcoin, le ProShares Bitcoin Strategy ETF (BITO), est entré en Bourse à New York le 19 octobre 2021. Le Valkyrie Bitcoin Strategy (BTF) fut listé au Nasdaq quelques jours après, le 22 octobre 2021. Le VanEck Bitcoin Strategy ETF (XBTF) est le troisième ETF Bitcoin qui commencera à s’échanger en octobre 2021.

Le BlockFi Bitcoin Strategy ETF : un lancement éventuel fin 2021

BlockFi avait déposé un formulaire N-1A relatif au BlockFi Bitcoin Strategy ETF auprès de la SEC américaine le 8 octobre 2021.  Cet ETF prendrait la forme d’un fonds qui investirait principalement dans des contrats à terme sur Bitcoin enregistrés auprès de la CFTC, sans une exposition directe au BTC. L’approbation pourrait se faire sous 75 jours après cette date de dépôt, à moins que la SEC n’émette d’ici là des objections.

Selon un porte-parole de BlockFi, BlockFi | nb est basé à Jersey City, dans le New Jersey, et s’appuie sur une structure réduite de collaborateurs, pour l’heure. Il reçoit “naturellement un soutien de tous les instants et des services de ses entités-mères”, avec des plans de développement pour le futur.

Le lancement des premiers fonds négociés en bourse sur les contrats à terme sur Bitcoin fait partie des évènements historiques marquant l’année 2021. Bien qu’ils aient été attendus avec impatience avec une SEC qui trainait des pieds pour donner son approbation, tous les analystes ne s’accordent cependant pas quant à l’impact positif (ou négatif) de ces ETF sur les marchés.

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour