Toulouse : conférence sur la valeur fondamentale de Bitcoin

Trading du CoinTrading du Coin

Ce vendredi 19 juillet à 18h le Journal du Coin et le Trading du Coin vous convient à un Meetup à Toulouse, à At Home. L’entrée est gratuite et tout le monde sera le bienvenu, débutant comme confirmé. Il faudra simplement vous inscrire au meetup pour que nous puissions nous organiser en conséquence.

La conférence portera de la modélisation et l’estimation de la valeur fondamentale d’un bitcoin, puis nous irons comme d’habitude discuter, manger et étancher notre soif… de savoir, dans un bar de la région.

Analyse technique vs Analyse fondamentale ?

L’analyse technique consiste à analyser la psychologie d’une foule, celle des opérateurs de marchés, ceux qui achètent et vendent Bitcoin. Ils recouvrent des catégories d’acteurs très différents, allant des instituonnels & traders particuliers, au commerçant qui vend ses bitcoins après avoir vendu un bien, en passant par le néophyte qui vient de réaliser son premier achat de bitcoins par carte bancaire.

À l’inverse, l’analyse fondamentale est beaucoup plus complexe, et n’utilise pas le prix comme support principal d’analyse. Celle-ci peut recouvrir des champs très larges, et visera à mesurer et à analyser tous les facteurs existants pouvant concourir à l’évaluation future d’un actif. Par exemple, le nombre de transactions sur Bitcoin peut être un indicateur de la valeur fondamentale : si le nombre de transactions est en constante diminution, cela implique que le réseau est de moins en moins utilisé. On pourrait donc en conclure que la valeur fondamentale baisse. Autre exemple : l’étude de l’histoire de la monnaie & de ses évolutions est un des aspects qui permet d’établir des scénarios prospectifs sur la valeur de Bitcoin.

Vous l’avez compris : l’analyse fondamentale peut prendre du temps, beaucoup de temps.

Analyse technico-fondamentale : bienvenu dans la cryptofinance !

Les protocoles que nous étudions ont deux particularités bien spécifiques :

  1. Ce sont des réseaux transactionnels ouverts : il est possible d’étudier la valeur qui circule au sein d’un protocole comme Bitcoin sous toutes ses facettes, à l’inverse de Visa par exemple. Sur Bitcoin, les données sont librement consultables, sur Visa, cela relève du secret.
  2. Ces réseaux fonctionnent grâces à des équilibres économiques : Bitcoin fonctionne que par le concours de plusieurs acteurs qui sont tous incités économiquement à coopérer. Les mineurs par exemple sont invités à investir dans des machines pour sécuriser le réseau. Or, peut venir le moment où il n’est plus rentable pour eux de miner si le prix est trop faible ce qui a pour conséquence une diminution du hashrate, et une diminution relative de la sécurité, vous savez, la fameuse spirale de la mort.

Nous allons ainsi présenter une poignée d’indicateurs technico-fondamentaux – pour la plupart faits maison – qui prennent en compte des données permettant d’évaluer la valeur fondamentale de Bitcoin que nous comparerons au prix. Spoiler : les indicateurs, malgré qu’ils prennent en compte des données très diverses (revenus des mineurs, UTXO, etc.)… convergent tous !

On se retrouve donc vendredi 19 juillet à 18h au Meetup, qui se tiendra à Toulouse, à At Home. On vous attend nombreux  & n’oubliez pas de vous inscrire !

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Poster un Commentaire

avatar