Bitcoin bientôt monnaie légale en Suisse ?
Impôts cryptos dans un paradis fiscal – Tether (USDT) avait annoncé dans un tweet du 21 février 2022, l’organisation avec la ville de Lugano, capitale économique du sud de la Suisse italophone, d’une conférence de presse le 3 mars 2022, un évènement durant lequel la ville présentera notamment ses plans cryptos. Le jour J, les deux parties ont dévoilé les détails de leur programme afin de transformer la ville de Lugano en un centre européen majeur pour la blockchain et les cryptomonnaies.
Partenariat entre Tether et la ville de Lugano en Suisse : Lightning network et paiement des impôts en cryptos
Tether et l’administration de la ville de Lugano, capitale économique du sud de la Suisse italophone, ont annoncé conjointement le 3 mars 2022, la signature d’un partenariat qui vise à démontrer les cas d’utilisation réels de la blockchain via des applications concrètes dans la communauté locale.
Le partenariat prévoit notamment des expérimentations de solutions blockchain et l’adoption des paiements en cryptomonnaies au niveau de la ville.
Un déploiement sur Lightning Network
Sur le volet blockchain, la ville de Lugano veut mettre à l’échelle son infrastructure crypto avec l’aide de Tether via le déploiement du Lightning network, la seconde couche de Bitcoin (BTC). Un fonds de plusieurs millions de dollars créés par Tether servira en outre à financer les startups et les services blockchains de la ville. La collaboration prévoit également que Tether apporte son expertise et son soutien à la ville pour dispenser une formation sur l’industrie blockchain via des partenariats avec les universités et les institutions de recherche locales.
Sur le volet paiement en cryptomonnaies, la ville veut accentuer ses efforts pour permettre dans un avenir proche, le paiement des impôts en cryptomonnaies par les particuliers et les entreprises. La ville de Lugano se fixe comme objectif final, l’acceptation des paiements en cryptomonnaies pour tous les biens et les services. Bitcoin et ses cadets seraient ainsi assimilés à une monnaie fiduciaire.
La ville de Lugano n’est pas la première division administrative en Suisse à s’intéresser au paiement des impôts en cryptomonnaie. Le canton de Zoug offre cette possibilité à ses administrés depuis février 2022, alors que la ville de Zermatt dans le canton du Valais a proposé ce moyen de paiement depuis janvier 2020.
La Suisse a toujours été dynamique sur le terrain des cryptomonnaies. Le pays et ses divisions administratives continuent de multiplier les initiatives favorables à ces dernières. Une association avait même planifié de « lancer une votation populaire fédérale » pour ajouter bitcoin à la liste des actifs de réserve du pays.
Le temps de l’intérêt des États pour Bitcoin est venu. Et vous, que faites-vous pour préparer l’avenir ? Commencez à vous familiariser avec ce monde passionnant, et n’attendez plus pour vous créer un compte sur Binance. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).