Steam & Bitcoin divorcent !

Trading du CoinTrading du Coin

Au printemps 2016, la célèbre plateforme de jeux vidéo Steam a décidé d’accepter le bitcoin en tant que mode de paiement. Cela avait fait grand bruit, sauf que finalement, la plateforme de jeux vidéos a fait marche arrière et a retiré le paiement en bitcoins.

Steam & Bitcoin divorcent !
Steam & Bitcoin divorcent !

Steam x Bitcoin : game over !

C’est en effet l’une des mauvaises nouvelles de cette semaine autant sur la planète des jeux vidéo que sur le marché des cryptomonnaies, deux secteurs qui commençaient pourtant à s’associer ces derniers temps. Steam a décidé de ne plus accepter l’achat par bitcoin de jeux vidéo sur sa plateforme, cela au grand dam des gamers possesseurs de portefeuille numérique. Le leader de la vente de jeux en ligne a tenu elle-même à annoncer la nouvelle :

« A partir d’aujourd’hui, Steam ne supportera plus bitcoin comme mode de paiement sur notre plateforme. »

Quelles sont les raisons ?

Pour justifier cette décision assez inattendue, Steam a évoqué « des frais élevés » et « la volatilité du bitcoin». On rappelle en effet qu’au début, les joueurs devaient payer 0,20 $ en plus pour l’achat d’un jeu sur la plateforme en raison des frais du réseau. Mais les frais de transaction ont grimpé peu à peu jusqu’à atteindre 20 dollars, ce qui est devenu assez cher pour les joueurs.

La lenteur des transactions a également été un facteur ayant motivé Steam à retirer Bitcoin des solutions de paiements. Lenteur des transactions et forte volatilité, voilà deux points qui concourent à éloigner Bitcoin de sa fonction d’intermédiaire d’échange.

Des avis partagés face à cette décision

Beaucoup d’utilisateurs ont félicité leur plateforme de jeux préférée pour avoir pris cette décision. Certains d’entre eux ont tout de même réclamé l’adoption d’une monnaie alternative comme Litecoin ou encore Vertcoin.

D’autres sont quand même déçus de ne plus pouvoir payer en bitcoins, à l’image d’un utilisateur connu sous le pseudo « Kaj Jez » et qui se dit « extrêmement déçu ». Ce dernier explique :

« Le premier achat que j’ai fait avec bitcoin était sur Steam. J’espère que Bitcoin s’améliorera et trouvera des solutions à ses problèmes de scalabilité. »

Quant à Steam, bien qu’elle ait décidé de mettre fin au paiement via bitcoin, elle n’a toutefois pas écarté la possibilité de réintégrer un jour la monnaie numérique parmi les options de paiement. Mais reste à savoir quand…

Recevez tous les matins un résumé de l’actualité des dernières 24h du monde des cryptomonnaies.

Abonnez-vous sur YouTube : Journalducoin
Ajoutez-nous sur Twitter : @lejournalducoin
Upvotez-nous sur Steemit : @Journalducoin
Suivez-nous sur Facebook : @lejournalducoin

Sources : News.bitcoin ; Bitcoinmagazine ; Themerkle ; Tomshardware

Pour soutenir le JDC, utilisez nos liens partenaires : Coinbase (10$ offerts), Changelly (pas d’inscription ni de vérification d’identité), Ledger Wallet (coffre fort crypto).

Avatar
Directeur de publication du média que vous lisez en ce moment même, je quitte mes fonctions stratégiques de temps en temps, pour écrire des billets d'analyse financière du marché des cryptomonnaies.

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
plus récent plus ancien Le plus populaire
trackback

[…] Steam a d’abord accepté puis retiré le paiement en Bitcoin sur sa plateforme. Motif ? Des frais de transactions trop élevés par rapport aux produits vendus. Ce point ne risque pas de poser problème à Idom Inc., une entreprise internationale de vente de voitures d’occasion qui vient d’ajouter Bitcoin à ses moyens de paiement. […]

trackback

[…] également à cause ce problème de frais trop élevés et de la lenteur des transactions que Steam a décidé de mettre fin à l’achat de jeux vidéo par cryptomonnaie sur leur plateforme. Ces difficultés couplés à la forte volatilité de Bitcoin aurait donc temporairement eu raison […]