Simpson Donuts

Les cryptos et la blockchain expliqués dans un épisode des Simpson !

Trading du CoinTrading du Coin
4.8
(33)

La plus célèbre des familles américaines vient encore de frapper à la porte des cryptomonnaies. Bitcoin avait déjà fait une discrète apparition dans le jeu pour mobile Les Simpson : Springfield, et avait eu aussi droit à quelques clins d’œil dans des épisodes de la série animée. Mais cette fois, c’est une explication de plusieurs minutes sur la technologie des registres distribués (DLT) à laquelle nous avons droit !

Les Simpson prouvent la popularisation des cryptomonnaies

Jusqu’ici limitée à quelques allusions sur Bitcoin et les cryptos, façon “private jokes” pour les initiés, la série animée sur la petite famille de Springfield nous offre un épisode entier sur notre thème favori !

Rien que son titre fleure bon la cryptosphère : cet épisode 13 de la saison 31 des Simpson (diffusé ce 23 février aux USA) s’intitule en effet « FrinkCoin », du nom de la cryptomonnaie inventée par le personnage du Professeur Frinkl’inventeur façon “savant fou” de la série.

On y apprend que, grâce à sa création monétaire, le Professeur Frink est même devenu (momentanément ?) plus riche que Mr Burns,  le très radin milliardaire qui possède la centrale nucléaire où travaille Homer Simpson.

Plus intéressant encore, une séquence dans cet épisode va carrément prendre le temps de vulgariser le concept de blockchain, à une audience qui se compte toujours en millions de personnes.

La blockchain présentée pendant 2 minutes par… Sheldon Cooper !

Dans ce passage (voir l’extrait ci-dessous), le Professeur Frink propose à Lisa Simpson de lui expliquer comment fonctionne les cryptomonnaies… en allumant la télé pour qu’un autre explique à sa place !

Et là, autre surprise, les créateurs de la série aux personnages jaunes ont décidé de parodier la personne de Jim Parsons, alias Sheldon Cooper dans la série télévisée The Big Bang Theory.

C’est donc Jim Parsons qui commence à nous expliquer « le sujet vraiment cool des cryptomonnaies, basées sur un consensus distribué ». Il introduit ensuite un personnage que nous connaissons bien dans la cryptosphère : un registre distribué ! Ce dernier chante le refrain ci-dessous :

« Je suis un consensus de données numériques partagées et synchronisées réparties sur de multiples plateformes, de Shanghai à Grenade. Chaque jour, je suis plus proche d’être l’argent du futur (…) ».

La parodie simpsonesque de Jim Parsons finit alors l’explication ainsi :

« Lorsque vous utilisez la cryptomonnaie, la transaction est enregistrée dans le registre [distribué]. Et lorsqu’un registre est rempli, nous l’ajoutons à une chaîne de registres précédents. C’est ça la blockchain ! ».

Comme toujours, les créateurs des Simpson glissent une petite pique de critique, en mettant un long texte (impossible à lire entièrement en temps réel), où ils mentionnent des « bâtiments remplis d’ordinateurs consommateurs d’énergie » pour plaisanter des fermes de minage de cryptos.

Toujours pleins d’humour, ils marquent également à la fin de ce message qu’ils savent qui est Satoshi Nakamoto, mais qu’ils ne le diront pas !

L’univers des cryptomonnaies, avec un jargon plutôt technique et assez difficile à aborder pour un néophyte, est ici expliqué de façon simple et amusante, permettant au spectateur lambda d’avoir une première idée de ce qu’est une blockchain et la technologie des registres distribuées. Merci aux Simpson qui donnent ici une exposition massive et populaire aux cryptomonnaies !

Le fameux extrait en question, bon visionnage 😉 :

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 33

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici