La SEC repousse (encore) les ETF Bitcoin jusqu’en mai

Trading du CoinTrading du Coin

C’est presque devenu un running-gag : la SEC vient de repousser sa décision sur les ETF Bitcoin du CBOE (VanEck-SolidX) & du NYSE (Bitwise), respectivement au 16 et au 21 mai, au plus tôt.

16 & 21 mai au plus tôt

Quelque jours avant les dates butoirs pour se prononcer sur les ETF Bitcoin de VanEck-SolidX & Bitwise (le 1er et 6 avril), la SEC a publié deux notices pour annoncer l’extension du délai avant leur réponse.

Ainsi, l’ETF de la bourse de New York (NYSE) en partenariat avec Bitwise obtiendra une réponse le 16 mai, quand l’ETF de la bourse de Chicago (CBOE) en partenariat avec VanEck-SolidX voit sa nouvelle date fixée au 21 mai.

Rappelons tout de même qu’il ne s’agit pas de la date ultime pour la décision de la SEC. En effet, la deadline à laquelle plus aucun report n’est possible est fixé au 13 octobre pour l’ETF Bitwise/NYSE, et au 18 octobre pour l’ETF VanECK/CBOE.

“Spring is coming”

Ces deux ETF seront dits “physique”, c’est-à-dire que les deux fonds posséderont effectivement de vrais bitcoins, et c’est pourquoi la SEC a exprimé diverses réticences quant à l’ouverture à ce marché.

Jay Clayton a d’ailleurs, la semaine dernière, expliqué lors d’une interview avec Fox News que la facilité qu’il y a à manipuler le marché crypto ainsi que sa volatilité excessive étaient pour l’instant les raisons principales des reports de l’approbation des ETF.

Les changements soudains dans le prix pourraient en effet être un problème. D’autant qu’à la SEC, on semble spéculer sur un bull run dans un futur proche. C’est l’hypothèse que formulait Valerie Szczepanik, conseillère principale sur les actifs numériques et les innovations de l’agence lors d’une interview à la SXSW Conference.

Faisant référence au tristement célèbre “crypto-winter” (hiver crypto) qui a vu le marché s’écrouler de façon continue sur tout 2018, elle a déclaré que, si un “crypto-spring” était à l’horizon, ce serait grâce à un effort joint entre investisseurs et régulateurs, concluant cette pensée par :

“Et je pense bien que le printemps arrive.” Valerie Szczepanik, conseillère principale sur les actifs numériques et les innovations de l’agence

Les ETF sont donc encore une fois reportés jusqu’à nouvel ordre, comme d’habitude, il semblerait que la SEC souhaite laisser le marché maturer encore un peu avant de s’y risquer.

Avatar
Tombé dans le domaine des cryptomonnaies durant l’été 2017, je m’intéresse particulièrement aux projets novateurs et aux relations dans la communauté. Chasseur de scam à mes heures perdues, vous pouvez me retrouver tous les matins dans notre newsletter !

Poster un Commentaire

avatar